La hausse du chiffre d’affaires de Michelin sur les 9 premiers mois de l’année a été obtenue grâce à une hausse des prix en parallèle d’une baisse des coûts d’achat des matières premières ainsi que d’une hausse du mix. Cet "effet mix-prix" positif a été de 1 168 millions d’euros, ce qui a permis de compenser largement la baisse des volumes qui a représenté une perte de chiffre d’affaires de 1 019 millions.L’effet prix a été très nettement supérieur à l’effet mix. Sur les 9 premiers mois, l’effet prix représente en effet plus de 1 milliard d’euros (1 019 millions) de chiffre d'affaires et traduit, explique le groupe, "l’efficacité du pilotage des marges brutes unitaires grâce à sa politique de prix et son action sur les coûts". L’effet mix a été beaucoup plus limité à 88 millions d’euros. Ces trois composantes (hausse des prix, baisse des coûts et hausse du mix) ont permis à Michelin de compenser l’effet de la baisse des volumes. Ainsi, les volumes de ventes sont en baisse sur le secteur pneus tourisme et camionnette (-5,6% à fin septembre; sur un marché mondial en hausse de 8% en première monte et en baisse de 4% en remplacement) et plus encore dans le poids-lourd (-12,4%; sur un marché en baisse à la fois sur la première monte à -4% et le remplacement à -7%) ; en revanche, les volumes sont globalement en hausse sur les "activités de spécialités" (+4,8%) avec des disparité entre le génie civil (hausse des volumes), agricole, deux roues (stabilité des volumes) et avion.Par ailleurs, les variations des taux de change ont eu un effet positif avec un gain de 747 millions d’euros sur le chiffre d’affaires au premier semestre (dont près de la moitié au 3e trimestre à 338 millions d’euros).Au final, la hausse du chiffre d’affaires de Michelin a été de 5,9%, soit 896 millions d’euros supplémentaires, pour un total de 16,1 milliards d’euros sur les neuf premiers mois.Le chiffre d’affaires du groupe Michelin (à fin septembre) progresse pour ses trois branches d’activité : tourisme et camionnette à +4,8% (8,3 milliards d'euros, soit 51,4% du CA total) poids-lourds à +1% (5 milliards d'euros, soit 31,2% du CA total), activités de spécialités à +19,9% (2,8 milliards d'euros, soit 17,3% du CA total).Compte tenu de ses résultats et malgré un contexte de marché défavorable, "Michelin confirme son objectif pour l’ensemble de l’année 2012 d’un résultat opérationnel avant éléments non récurrents en nette hausse", précise un communiqué du groupe.Pour autant, le groupe prévoit une poursuite de la baisse de ses volumes avec une prévision à -5% pour l’ensemble de l’année. L’effet favorable des matières premières devrait rester positif entre 200 et 300 millions d’euros au deuxième semestre, estime le groupe. Sources : www.autoactu.com