Grâce à sa stratégie de mondialisation de son activité et les hausses de prix pratiqués en 2011, Michelin a enregistré une hausse de 36% de sa marge opérationnelle au premier semestre à 1,3 milliard d’euros.

Michelin a annoncé vendredi des résultats en forte progression au premier semestre.  Malgré des volumes en baisse de 8,3%, le manufacturier a réalisé un chiffre d’affaires en hausse de 6% à 10,7 milliards d’euros. Le manufacturier a en effet bénéficié d’un effet mix-produit positif  (+11,1% )  correspondant aux hausses de tarifs passées en 2011 (qui contribuent à hauteur de 942 millions d’euros à la hausse de chiffre d’affaires) dans un contexte de ralentissement du renchérissement des matières premières. En outre, sa stratégie mondiale a permis à Michelin "d’amortir la crise européenne", a souligné son président Jean-Dominique Sénard. Michelin qui produit désormais 65% de ses produits hors de l’Europe et exporte 20 à 25% de sa production européenne, compense la baisse du marché européen dans les pays en forte croissance avec un "positionnement premium".

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