François Bausch, le Ministre du Développement Durable et des Infrastructures, est également intervenu lors de la 5ème édition de la Fleet Night, devant un parterre de plus de 250 professionnels de l'automobile. Le Ministre Bausch a notamment abordé la mobilité électrique et les infrastructures mises en place par le gouvernement.

Passionné par la mobilité depuis des années comme il l'a rappelé au début de son intervention, le Ministre Bausch en a tout d'abord profité pour rassurer l'audience : "il ne faut pas avoir peur de la révolution qui touche le secteur de la mobilité, et des nouveaux concepts qui émergent". Une révolution est tout de même nécessaire selon le Ministre : "Chaque matin, puis le soir, les routes sont congestionnées, et il devient très difficile de fluidifier le trafic. Le système ne fonctionne plus, et quelque part, nous sommes tous responsables". Mais heureusement, selon François Bausch, les gens se posent désormais les bonnes questions : de quelle voiture ai-je besoin pour quelles activités ? Il pense également que l'ownership et le usership vont basculer dans les années à venir, car, lui qui a visité les infrastructures des major players à la Silicon Valley, est persuadé que la mobilité autonome va encore changer les mentalités : "On découvre désormais la mobilité comme une offre de service, et tous les constructeurs y travaillent également".

 

800 bornes pour charger ses véhicules au Grand-Duché, dès mars 2017

"Le défi de l'électromobilité me préoccupe beaucoup, encore plus après la COP21 de Paris" a souligné le Ministre Bausch, avant de poursuivre : "Et notre gouvernement a prévu des mesures dans ce domaine". Déjà promises en 2011, les infrastructures de recharge de véhicules électriques arriveront au Grand-Duché dès mars 2017, avec l'installation des premières bornes dans les P+R, "un concept que nous souhaitons développer encore plus", précise le Ministre. En effet, 800 points, soient 1600 prises de recharge vont permettre une plus grande accessibilité et une meilleure visibilité pour la mobilité électrique. Les bornes seront placées dans tout le pays et les emplacements ont été planifiés avec les communes. Le Ministre souligne qu'en Norvège, 28% des véhicules sont des véhicules propres et que pour augmenter la part de ces véhicules au Luxembourg, qui ne représentent à l'heure actuelle que 0,51%, un constat d'échec pour le Ministre du Développement Durable et des Infrastructures.

Ces prises permettront ainsi une vitesse de charge accélérée et le gouvernement a mandaté tous les fournisseurs du Grand-Duché afin qu'ils puissent tous être intégrés dans le système. Une fonctionnalité permettant aux étrangers ne disposant pas de carte de recharge, sera également disponible. Le côté digital n'est pas non plus oublié : "une application pour smartphone va arriver, afin de savoir quelles bornes sont libres, et donnera toutes les informations sur la charge accélérée, etc".

 

Une fiscalité adaptée pour une mobilité plus propre

Des incitations financières vont également être mises en place. La réforme fiscale de 2017 prévoit ainsi un abattement fiscal de 5000 euros pour les véhicules particuliers à zéro émission, et une baisse de 500 euros pour les pédélecs. Pour les véhicules de société, une modification de l'avantage en nature forfaitaire en fonction des émissions en CO2 va entrer en vigueur, avec une pénalisation des voitures à Diesel, de 0,2 point, par rapport aux motorisations à essence. "Ces modifications sont le fruit de nombreuses discussions très instructives avec les professionnels du secteur" a tenu à souligner le Ministre, les remerciant ainsi de leur implication. Les véhicules ayant des émissions supérieures à 150g de CO2/km seront également pénalisés. Après la réforme des taxis et un demande de licences 0 émission en forte augmentation, le Ministère va clairement dans la direction de la décarbonisation de la voiture. "Tous ces éléments vont nous permettre de tenir le cap donné lors la COP21" a souligné François Bausch, qui croit toujours autant en la mobilité électrique : "l'électricité verte monte en flèche, et la mobilité individuelle va même servir de réservoir car on ne peut pas stocker toute cette électricité actuellement".

 

Enfin, le Ministre a évoqué la digitalisation des infrastructures avec notamment des projets de feux rouges intelligents, et a discuté avec l'audience de services tels qu'Uber ou Lyft, qui pourraient arriver au Luxembourg : "il est cependant nécessaire de clarifier la fiscalité, le paiement et la sécurité social des travailleurs indépendants. Nous en discutons avec ces sociétés. Nous n'avons pas du tout l'intention de stopper ces technologies et services, il faut simplement l'encadrer avant de se lancer dans une telle aventure". Pour conclure, François Bausch a également avoué que des discussions étaient en cours afin de faire du Grand-Duché un des pays pilotes pour la voiture autonome. Affaire à suivre.

 

Alexandre Keilmann