MTLM(Monsieur tout le monde) découvre l'Opel Astra qui se décline aujourd'hui dans sa version OPC (Opel performance center). Dérivée du modèle GTC, cette version radicale de l'Astra développe 280 cv. Elle se place de ce fait théoriquement devant sa concurrente directe…la Mégane RS.

Une ligne agressive, sportive….OPC Opel s'attache ces derniers temps, à produire de très belles voitures et c'est une fois de plus le cas avec cette nouvelle Astra OPC. On retrouve la globalité des lignes de la version GTC mais l'équipe OPC a encore musclé le tout avec ses boucliers avant et arrière, ses jupes latérales et les énormes jantes de 20'. La double sortie d'échappement et son imposant spoiler arrière marque également de vrais traits de sportivité.

La face est largement ouverte pour refroidir les mécaniques, à noter également la présence d'entrées d'air triangulaire rehaussées par la présence d'aluminium qui appuie encore ici la note sportive de la ligne.

Survitaminée. Sonorité grave et agréable, c'est bien ce qui définit le moteur 2.0L turbo de 280cv qui équipe l'Opel Astra GTC OPC. Il est beaucoup moins linéaire que la version 2.8 turbo de 325cv équipant l'Opel Insignia OPC. 250 km/h pour vitesse maximale et le 0 à 100 en 6sec, les performances restent équivalentes à celle de l'Insignia mais l'impression d'accélération est beaucoup plus radicale sur l'Astra. Opel vise une cible différente de celle de l'Opel Insignia, peut être plus jeune?

Une consommation moyenne annoncée à 8.1L/100km. Ceci est vraiment très dur à atteindre… En jouant un petit peu avec l'accélérateur, on s'approche plus des 11 à 12L. Voiture sportive, consommation sportive…

Joueuse Contrairement à sa grande sœur l'OPEL Insignia, l'Astra se montre un peu plus joueuse. La tenue de route reste pour le moins épatante. Attention quand même lorsque l'on a le pied lourd sur les premiers rapports, la voiture est très agressive, certaines personnes non averti pourraient se laisser surprendre… MTLM tient bien son volant. Néanmoins la voiture reste prévisible et facilement contrôlable. A allure plus soutenue, sur route sinueuse, cette voiture est un régal tant en reprise qu'en comportement routier. On se demande même comment toute la puissance de cette OPC peut passer au sol.

Avec sa direction et un répondant à l'accélérateur plus directs et des suspensions encore plus fermes qu'en mode sport, le mode OPC est un régal lorsque l'on décide de jouer un peu avec cette voiture.

Un habitacle à l'image OPC En plus de sa ligne sportive, sa motorisation explosive, sa tenue de route étonnante, L'Astra OPC offre un habitacle, proche de celui de la GTC, à l'esprit vraiment sportif. Les sièges baquets RECARO en cuir y sont pour beaucoup mais malgré leur esprit de sportivité ils restent très confortables. Le flanc de ces derniers sont réglables électriquement, on se sent maintenu comme jamais. L'intérieur reste strict par ses couleurs. On note la présence d'inserts en aluminium sur le volant, les poignées de porte et l'entourage du levier de vitesse. Cela accentue encore cet esprit de puissance et de sportivité. Volant, fond de compteur, pédalier, levier de vitesse, seuils de porte marqués du logo OPC vous rappellera à chaque instant que vous êtes au volant d'une voiture au look et à la motorisation agressive. Un éclairage rouge sur les portes, sous le levier de vitesse, et en fond de compteur en mode OPC marque la fureur de la voiture. La console centrale est malheureusement composée d'un amas de bouton tout comme MTLM l'avait déjà rappelé pour l'OPEL Cascada. Cette fois ci MTLM a pris le temps de les compter… plus de 40..!!

Pour MTLM, 3 portes est synonyme de "places arrières réduites" et c'est vérifié dans cette Astra. Qui veut de la place préfèrera une Insignia OPC. A chaque voiture…sa fonction…

Un équipement complet (suivant le modèle)

Coté équipement, jantes 19 pouces de série (20 sur le modèle testé), projecteurs bi-xénon directionnelles, aide au stationnement AV/AR, Bluetooth, climatisation bi-zones, sièges chauffants électriques, 3 modes de fonctionnement (normal, sport, OPC), baquets réglables électriquement ainsi que toutes les assistances électroniques devenues habituelles permettent de se sentir en confiance au volant.

En bref L'Opel Astra est donc belle et bien une voiture sportive, sécurisante, agréable à conduire. C'est une vraie réussite avec un look qui en séduira plus d'un, un moteur coupleux et efficace. En mettre plein les yeux… Voilà le mot d'ordre pour ce modèle. Cette OPC est la plus aboutit de l'histoire OPC pour MTLM et enfin une concurrente sérieuse à la Mégane RS.

En terme de prix l'Astra bénéficie d'un sérieux avantage car à niveau d'équipement équivalent elle est moins cher que ses concurrentes et offre les même performances… Il ne faut pas réfléchir longtemps avant de choisir l'OPEL Astra OPC.

Monsieur tout le monde aime: - Motorisation - Sonorité du moteur. - Inserts en aluminium - Confort des sièges RECARO - Equipements

- Prix

Monsieur tout le monde n'aime pas: - Consommation - Note "tuning" du spoiler arrière