L'Opel Cascada 2.0CDti 165ch Cosmo Pack, nouveau-né dans la gamme OPEL a été testé cette semaine par Monsieur tout le monde (MTLM).

Absent du segment des grands cabriolets depuis l'arrêt de l'Astra TwinTop, Opel revient en force avec la naissance de l'Opel Cascada. L'Opel Cascada possède un look très réussi et se démarque notamment en renouant avec la configuration d'un cabriolet 4 places.

On pourrait penser que l'Opel Cascada est une version cabriolet de la nouvelle Astra mais pas du tout. Bien sûr on peut y voir quelques similitudes mais l'Opel Cascada reste une nouvelle voiture à part entière en possédant son propre châssis et ses propres traits de caractère par ailleurs très réussis.

Une ligne profilée : modernité

Au vue de la longueur du véhicule, on peut tout de suite se dire qu'il y a des chances qu'on y soit bien à l'intérieur… c'est vrai mais nous verrons cela plus tard. C'est une voiture longue, grande et très imposante avec une ligne profilée qui lui donne un réel aspect de modernité tout en restant très élégante. De coutume chez Opel ces dernières années, l'Opel Cascada possède, comme d'autres modèles de la marque, de petites surfaces vitrées proportionnellement aux grands panneaux de portières. Il possède une poupe très jolie, très arrondie intégrant un jonc chromé "traversant" et intègre des feux arrières bien travaillés. Une petite critique tout de même en ce qui concerne l'avant du véhicule qui se rapproche un peu trop de l'Opel Astra pour MTLM.

MTLM est néanmoins très content de retrouver enfin une capote en toile souple. Un très bon choix de la marque car si on y regarde de plus près, les plus beaux cabriolets du monde ont toujours eu des toiles souples.

Un habitacle typiquement OPEL

Ah tient une Opel Astra… Euh non c'est bien au bord de l'Opel Cascada que MTLM a pris place. Malheureusement ici, on retrouve l'ensemble de la planche de bord de l'Astra. Cela n'aurait choqué personne si le véhicule était effectivement une Astra Cabriolet mais pour MTLM, une nouvelle désignation doit être synonyme de changement. Pour les adeptes Opel, pas besoin de mode d'emploi pour utiliser les multiples fonctionnalités et options présentes dans l'Opel Cascada. La navigation au travers des menus se fait toujours aussi simplement. Pourquoi ne pas avoir mis à profit ce savoir-faire et ne pas avoir intégrer d'autres fonctionnalités sur l'ordinateur de bord afin de pouvoir supprimer une partie de la multitude de boutons présents sur la console centrale. Et au fait, le tactile… c'est pour quand? Le modèle COSMO utilisé pour l'essai était vraiment très bien équipé avec les sièges électriques en cuir ventilés et chauffés (très utile dans ce pays froid), une climatisation bi-zone, GPS, STOP&GO, suspensions pilotées, aide au stationnement arrière avec caméra de recul, régulateur/limiteur, aide électronique à la conduite et aussi une détection véhicule "angle mort" qui s'avère très utile sur l'Opel Cascada. Les matériaux utilisés et l'assemblage sont de bonnes qualités. On retrouve également l'indémodable plastique noir laqué, toujours aussi salissant cela dit. Sa longueur de 4.7m lui procure une très grande habitabilité et lui permet d'être devant toutes ses concurrentes directes et lui permet même d'aller se frotter aux BMW série 3, Mercedes classe E et Audi A5. Etant donné que nous sommes dans un cabriolet, MTLM est obligé de parler de l'habitabilité des places arrières qui, malgré un empattement conséquent, est seulement dans la moyenne de la catégorie. Vu l'encombrement de la voiture, on espérait un peu plus d'espace. La capote souple permet de bénéficier d'un volume de coffre correct. En configuration cabriolet le volume est petit mais acceptable pour ce type de voiture… Entre un cabriolet et un break…il faut savoir ce que l'on veut…

Petit détail qui a son importance, à l'ouverture du coffre on trouve une nouvelle série de feux arrière permettant d'accroitre la sécurité.

Allez hop… On roule.

La version que MTLM a en main est équipée du moteur diesel 2.0CDTI de 165ch. Ce moteur couplé à une boite de vitesses 6 rapports possède une très grande souplesse avec des rapports plus longs qu'à l'habitude. MTLM adore car cela s'en ressent sur la consommation (qui reste malheureusement élevée) et réduit les nuisances sonores dans l'habitacle contrairement à d'autres modèles de la marque qui ne peuvent pas se vanter du calme régnant dans leur habitacle. La voiture avec ses 1.7 tonnes est une fois de plus pour la marque... lourde, mais le choix de la motorisation de 165ch permet de compenser "à moitié" les kilos en trop. De ce fait, les performances sont plutôt moyennes, et poussent de ce fait le conducteur à adopter une conduite plus détendue et fluide cela dit "idéale" pour admirer le paysage.

Le comportement routier est très bon pour la balade. Les suspensions pilotées sur le véhicule d'essai permettent de pouvoir choisir entre un mode normal, tour ou sport. Le mode "sport" assure un comportement légèrement plus dynamique et est symbolisé par un éclairage rouge des compteurs.

En bref

L'Opel Cascada est donc une voiture au look innovant et très agréable à conduire. Il peut être mis facilement entre toutes les mains. Par contre le surpoids de la voiture et son manque de dynamisme s'adaptent mal à une conduite sportive, il vaut mieux donc profiter des très beaux paysages Luxembourgeois, ce pour quoi le Cascada est fait.

Le Cascada est pour MTLM un grand cabriolet haut de gamme pouvant rivaliser avec ses concurrentes allemandes et possède un énorme avantage sur elles au niveau de son prix qui est bien en dessous.

Monsieur tout le monde aime: - Look - Confort de conduite - Habitacle silencieux - Equipements - Prix   Monsieur tout le monde n'aime pas: - Manque de dynamisme - L'habitacle commun avec Opel Astra - Poids/consommation