Grand Cherokee, c'est le véhicule que vous fait découvrir ou redécouvrir MTLM (Monsieur tout le monde) aujourd'hui. Depuis 1942 Jeep s'est forgé une réputation de baroudeur. Dans les années 1990, il est un des premiers constructeurs à proposer des SUV. Mais le marché des SUV baroudeurs est devenu étroit et Jeep a du rebondir en évoluant. On associe bien trop souvent la marque Jeep au Wrangler mais celle-ci fait aussi dans le haut de gamme avec son Grand Cherokee. Après l'apparition en 2010 de la 4eme génération de Cherokee, il évolue encore pour devenir encore plus haut de gamme et s'attaquer aux marques de prestige (Audi Q7, Range Rover, Mercedes ML…). Modifications esthétiques et techniques sont au programme.

La ligne générale reste la même mais ce restylage apporte de la modernité au Grand Cherokee. Il n'en ressort que plus imposant, spacieux, luxueux…et très classe.

Cossu, énorme, démesuré… Changement notable de la face avant où on retrouve bien entendu la fameuse calandre à 7 fentes de chez Jeep. Face avant un peu plus étroite, présence d'optique à LED et un bouclier retravaillé. Ce nouvel avant donne un aspect vraiment plus moderne et dans l'air du temps à la voiture. L'arrière évolue aussi, c'est moins flagrant, moins spectaculaire mais feux, hayon et bouclier ont également été retravaillé. Ses jantes de 20 pouces lui confèrent encore plus cet aspect démesuré... Certains le trouvent dans la lignée des autres Cherokee… MTLM n'est pas d'accord car il n'a jamais été trop adepte de la série Grand et là… il adore…

MTLM veut quand même noter concernant la face avant un petit air de ressemblance avec un certain Range Rover…

Un habitacle haut de gamme. Refonte totale à l'intérieur, il n'en fallait pas moins pour aller titiller la concurrence (VW Touareg, BMW X5…) Présence de cuir sur la planche de bord ainsi que de boiserie. On se sent très bien dans ce Jeep… Presque un nouveau salon. La qualité des matériaux est excellente. On note ici un effort considérable de la marque américaine qui avait jusqu'à aujourd'hui de grandes difficultés à rivaliser avec les constructeurs européens. On trouve ici une console complètement nouvelle avec écran tactile. Présence également d'un écran en guise de fond de compteur. MTLM apprécie beaucoup… A noter, la présence d'imitation aluminium… dommage… Cuir, bois, et faux aluminium… Pourquoi cette erreur?

L'habitabilité des places arrière est au-delà des espérances et le coffre est immense… MTLM est de plus en plus sous le charme du véhicule… Il pourra embarquer tout le monde et tout ce qu'il veut pour une belle balade.

Moteur et comportement routier.

En plus des changements intérieurs et extérieurs. Véritable innovation et réussite, Jeep a doté le Grand Cherokee d'une boite automatique à 8 rapports. Cette boite amène un véritable plus tant au niveau des performances, de l'agrément de conduite et de la consommation. Ainsi avec son moteur V6 3L et ses 250cv, le Jeep Grand Cherokee ne consomme que 8.3L/100km… Incroyable (Valeur annoncée en cycle mixte, MTLM n'a pas atteint cette valeur mais plutôt 10L…Peut-être est-ce la joie des premiers moments à bord)

Son couple généreux permet de trainer les 2.4T du Jeep Grand Cherokee. Ce poids se ressent sur les accélérations et aussi sur les suspensions mais le Jeep n'en reste pas moins un vrai "franchisseur". Il pourra certainement s'aventurer là où ses concurrentes ne pourront pas mettre une roue…

Un équipement complet (suivant le modèle)

On retrouve ici tous les équipements que l'on peut trouver habituellement. Mais Jeep a voulu aller un peu plus loin avec ce Grand Cherokee… Ce voulant haut de gamme, on retrouve sur ce Jeep des équipements high-tech comme le freinage automatique avec le régulateur actif d’où la présence d'un détecteur sur le bouclier avant de la voiture, détecteur d'angles mort, caméra de recul, sièges chauffants et ventilés, volant chauffant, toit ouvrant panoramique et un écran multifonction qui vient compléter les équipements… MTLM a l'impression d'être bien chouchouté au volant de cette voiture.

En bref Jeep s'attaque au marché "haut de gamme" avec ce nouveau Grand Cherokee qui est une réussite en tout point. On retrouve dans ce 4*4 toutes les options dont on peut rêver et une ligne que l'on adore. Ce véhicule possède de nombreuses nouveautés et innovations. Jeep a vraiment beaucoup travaillé pour arriver à ce résultat… Bravo. Jeep ne venait pas tout de suite à l'esprit lorsque l'on évoquait "le luxe" mais avec encore quelques petits efforts cela devrait s'arranger…

En termes de prix le Jeep se place sensiblement en dessous de ces concurrentes notamment allemandes.

Monsieur tout le monde aime: - Motorisation, - Consommation, - Confort, - Equipements,

- polyvalence du véhicule.

Monsieur tout le monde n'aime pas: - Inserts en "faux" aluminium, - Direction qui manque de précision.