Le jeudi 13 septembre, Motion-S et FEBIAC avaient donné rendez-vous à la presse pour l'annonce d'un nouveau partenariat stratégique entre les deux experts de la mobilité. FEBIAC, représentée au Grand-Duché par Guido Savi annonce en effet un investissement conséquent dans la startup fondée il y a maintenant quelques années à l'Université de Luxembourg.
"Il s'agit d'un moment important dans l'histoire de Motion-S, avec l'annonce de ce partenariat stratégique avec Febiac, acteur important de la mobilité au Belux, et avec qui nous partageons une vision à long terme," souligne Guido von Scheffer, CEO & Co-founder de Motion-S. La société, première spin-off de l’Université de Luxembourg, travaille depuis 4 ans à collecter, structurer et analyser des données relatives à la mobilité et a d'ores-et-déjà proposé 5 applications, notamment avec l'assureur La Bâloise. Motion-S a développé une plateforme complète de diagnostic qui analyse les données de mobilité (émises des périphériques de tous types) et rend les profils d’utilisateurs visibles en matière d’exposition au risque, d’utilisation du véhicule et d’efficacité environnementale.
Dans un contexte de transformation digitale du secteur de la mobilité, avec notamment un changement de mentalité et d'habitudes, tendant désormais sur l'usage plus sur le véhicule en tant que tel, Motion-S s’est récemment associée à FEBIAC, la Fédération belge et luxembourgeoise de l’automobile et du cycle, laquelle a pris une part importante dans son capital. "FEBIAC possède plus de cent années d’expérience et est une fédération dotée d’une forte dynamique d’adaptation et de changement," explique à son tour Guido Savi. Récemment, un département « New Mobility » a été créé au sein de ses rangs, tout comme un département « Digital 360 ° », avec à sa tête Pascal Cappelmans.
Cette alliance avec FEBIAC permettra à Motion-S d’étendre ses activités en dehors du secteur de l'assurance et dans des domaines tels que le carsharing, le ridesharing, la gestion de flotte (leasing, voitures de location) et les prévisions de maintenance pour les constructeurs automobiles.
Avec ce partenariat stratégique à long terme, Motion-S clôture sa première série d’investissements en ayant levé 1 million d’euros destinés à accélérer son évolution. Le CEO de Motion-S ajoute : "Cet investissement nous permettra de suivre notre feuille de route stratégique pour une croissance rapide et mondiale. Cela nous donne les moyens de doubler nos effectifs dès 2018 et d'accélérer notre expansion internationale. Cet investissement est également un point de départ pour faire de Motion-S un acteur mondial sur le marché en pleine mutation de la mobilité. Le partenariat de haute qualité avec FEBIAC nous aidera à fournir aux acteurs traditionnels de la mobilité des solutions pour surmonter les défis de l'évolution des marchés de la mobilité.”
En effet, la collecte et l'analyse des données constituent l'un des principaux défis auxquels le secteur automobile sera confronté dans les années à venir. "Avec Motion-S, nous avons trouvé un partenaire solide qui nous donnera une meilleure idée de la manière dont les voitures sont réellement utilisées et, par conséquent, de la manière avec laquelle elles peuvent être adaptées aux attentes de toutes les parties prenantes. Les acteurs de la mobilité font face à des défis importants. Structurer et enrichir les données devient donc un facteur crucial pour façonner un avenir durable," concluent les responsables de FEBIAC.