Madame Muzzolini, vous êtes la directrice du Garage Muzzolini, Concessionnaire BMW, quel est pour vous le bilan des 9 premiers mois 2013 ? Nous sommes chanceux de voir que le chiffre d’affaires est égal à celui de 2012. De plus, le nombre de véhicules vendus est équivalent à l’exercice précédent. Si les trois premiers mois, la tendance était au particulier, les proportions avec le Fleet se sont égalées lors des six derniers mois. Je pense qu’en ce qui concerne la fin de l’année, c’est le secteur des flottes automobiles qui dominera les ventes. Quels sont les nouveaux modèles de la marque ? Le lancement de la Série 4 est prometteur. Pour le reste, nous attendons avec énormément d’impatience la sortie de la toute nouvelle X5, sachant que cette dernière représente un réel objectif d’achat pour de nombreux clients. Dans la gamme, la Série 1 continue à faire son bonhomme de chemin et représente très certainement une valeur sûre. La crise a-t-elle modifié le choix des modèles ? Il y a clairement un downsizing au niveau des choix des modèles. Prenons pour exemple un conducteur ayant choisi par le passé une série 3 2litres (le modèle phare de la marque). Aujourd’hui, il pourrait se dirigera vers une 318 ou 316. Les valeurs résiduelles restent bonnes, mais les équipements proposés par les constructeurs changent. De ce fait, les marques proposent des business packs à des prix intéressants afin que le client fleet ait l’équipement dont il a besoin (le téléphone bluetooth, le système de navigation...). Le downsizing s’effectue également au niveau des motorisations pour le prix et pour les politiques environnementales dans les Car Policies. De nouveaux services clients ont-ils été mis en place depuis le début de la crise ? Le garage Muzzolini était parmi les premiers à offrir le service pick-up. Ce service est toujours proposé et effectué par des membres du personnel. Un département séparé est au service de la clientèle fleet. Qu’en est-il de votre présence sur le marché fleet ? Les sociétés de leasing apprécient un service correct à tous les niveaux. Une adaptation n’a pas été nécessaire car nous nous efforçons depuis toujours d’offrir des prestations conformes à leurs attentes. Comment aborder 2014 ? Nous abordons 2014 positivement. Nous prévoyons des investissements et des renouvellements. Quels sont vos projets pour les années à venir ? Pour ce qui concerne 2014, des investissements sont prévus pour doter nos ateliers après-vente des instruments nécessaires pour garantir le service après-vente des produits BMW I. Nous sommes en effet partenaire officiel après-vente BMW I. Quelle serait votre conclusion ?

Nous sommes confiants et prudents, l’automobile est un secteur en évolution continue.

GARAGE MUZZOLINI Concessionnaire BMW 2 rue Jos Kieffer L-4176 Esch/Alzette