Ce mercredi 31 août, à la concession By Lentz à Alzingen, c'est le nouveau Country Director de Nissan Belux, Richard Tougeron qui a présenté ce nouveau concept qui impactera l'ensemble des concessions Nissan. Il s'agit de déploiement d’un nouveau programme très ambitieux afin de développer plus avant le service à la clientèle. Ce plan, ciblé sur la satisfaction du client, est l’un des plus étendus en son genre. Le cœur de ce programme consiste en une toute nouvelle Promesse Client Nissan, qui se traduira par une uniformité de services au niveau européen et sera accompagnée du réaménagement de 2 500 concessions Nissan. Ce programme s’inscrit dans le prolongement de la stratégie de Nissan qui entend repositionner le client au centre de chacune de ses initiatives, en réponse aux grands changements auxquels le secteur automobile doit faire face.
Cette Promesse Client Nissan s’articule autour de 5 axes et propose, entre autres, un numéro d’assistance accessible 24h/24 et 7jours/7 pour toutes les questions des clients, l’Assistance Nissan illimitée (assistance dans toute l’Europe), des entretiens au meilleur prix, un diagnostic gratuit et clair du véhicule et un véhicule de remplacement gratuit lors d’un entretien, de réparations et autres travaux.
Grande première C’est la première fois qu’un constructeur déploie une promesse de services équivalents pour ses clients dans toute l’Europe. Nissan entend ainsi expliquer avec plus de transparence aux clients ce qu’ils sont en droit d’attendre en termes de prix et de services après-vente.
L’introduction de cette nouvelle Promesse Client Nissan à travers l’Europe est appuyée par le lancement de la nouvelle identité des concessionnaires Nissan. Dans toute l’Europe, 125 concessions arborent déjà la nouvelle personnalité. D’ici à l’été 2016, 450 sites supplémentaires devraient faire peau neuve et les 2 500 concessions Nissan devraient être entièrement repensées à l’horizon 2018. Cette transformation porte déjà ses fruits parce qu’elle souligne l’innovation et les sensations, tout bénéfice pour la satisfaction du client et le volume des ventes.
Influence de l’e-commerce Comme l’acheteur moyen ne se rend aujourd'hui qu'une seule fois en concession avant de procéder à l'achat de sa voiture – contre cinq visites auparavant – l'expérience au sein du showroom est plus que jamais décisive pour les constructeurs. Les constructeurs ne peuvent ignorer l’influence du commerce électronique sur les canaux de vente traditionnels. C’est la raison pour laquelle Nissan a ainsi déployé dans un certain nombre de marchés des technologies innovantes comme l’ « e-vision », un outil de diagnostic vidéo qui informe les clients efficacement et clairement sur les travaux réalisés sur leur voiture.
Guillaume Cartier, Senior Vice President Sales and Marketing, Nissan Europe, a déclaré : « Nissan fait œuvre de pionnier en matière d’évolution du parcours d'expérience client, en ligne et dans ses showrooms. Le client est ainsi replacé au centre de chacune des initiatives de la marque. Internet a révolutionné la façon dont les consommateurs choisissent et achètent leur voiture. Les constructeurs doivent dès lors adapter leurs systèmes afin de répondre aux nouvelles attentes des clients. La nouvelle approche de Nissan en termes d'expérience client valorisera le design, l'interactivité, la confiance, et la technologie tant en ligne que dans les showrooms.». Uniformité de services à l’échelle européenne Et Guillaume Cartier d’ajouter : « Qualité et confiance sont les principales caractéristiques de Nissan et nous pensons qu’elles doivent s’appliquer de la même manière à tous les pays européens. Les premiers résultats de nos initiatives ont de quoi susciter l’enthousiasme et nous nous engageons à 100% afin de leur donner toute la transparence et la confiance nécessaires lors de l'achat et de l'entretien de leur Nissan ».
La réorganisation des concessionnaires Nissan s’accompagne d’une évolution en profondeur des plateformes en ligne. Leur développement constitue un des plus grands projets de ce type dans l’industrie automobile.
Communiqué de presse par Nissan Belux