Nissan vient d'annoncer un plan d'investissement de 130 millions d'euros destiné à son site espagnol de Barcelone, choisi au détriment de la France notamment pour accueillir la production de son prochain modèle compact
Si le ministre du Redressement Productif, Arnaud Montebourg, a demandé à Nissan de soutenir son allié Renault, il y a quelques jours, la consigne n'a pour l'instant pas été entendue. En effet, la direction du constructeur japonais vient de choisir un site espagnol pour assembler son prochain modèle compact. L'usine située, à Barcelone, bénéficiera d'un investissement de 130 millions d'euros, tandis que 1000 emplois seront créés. En contrepartie, les salaires des employés vont diminuer de 20% et leurs horaires seront plus flexibles.
L'argent injecté servira à accroitre la production du Navara (6 millions d'euros consacrés à cette activité) et des transmissions de la Leaf et du eNV200 (14 millions d'euros). Les 110 millions d'euros restants serviront à fabriquer la nouveauté, qui sera produite à un rythme de 80 000 exemplaires, à partir de juillet 2014.
Sources : www.autodeclics.com