Nissan Motor Co., Ltd., (“Nissan”), et Mitsubishi Motors Corporation, (“MMC”), ont annoncé avoir signé aujourd’hui un accord afin de former une alliance stratégique de grande envergure entre les deux constructeurs japonais.
Suite à une émission d'actions MMC, Nissan prendra une participation à hauteur de 34 % dans MMC pour 237 milliards de yens.
Cette alliance stratégique élargira l’actuel partenariat unissant Nissan et MMC, au sein duquel les deux sociétés collaborent déjà depuis cinq ans.
Nissan et MMC coopéreront dans les secteurs des achats, plateformes de véhicules, technologies partagées, gestion commune de la fabrication, et développeront des synergies sur les marchés en voie de développement.
Carlos Ghosn, chief executive and president of Nissan, a déclaré : « C’est une transaction historique et un accord gagnant-gagnant pour Nissan et Mitsubishi Motors, qui sera à l’origine d’une nouvelle dynamique au sein de l’industrie automobile, et se traduira par une coopération intensive tout en renforçant les synergies. Nous serons le principal actionnaire de MMC, respectueux de la marque, de son histoire, et aurons comme objectif de développer ses perspectives de croissance. Nous apporterons notre soutien à MMC, et les accueillerons en tant que nouveau membre de notre grande Alliance ».
Osamu Masuko, chairman of the board and chief executive of MMC, a ajouté : « À travers ses nombreux partenariats, Nissan Motor a acquis une connaissance pointue de la façon d’optimiser les bénéfices mutuels qui résultent de tels engagements. En approfondissant ce partenariat stratégique, notamment en matière de ressources partagées comme le développement ou l’approvisionnement d’usine, cet accord créera une véritable valeur à long terme nécessaire afin que nos deux sociétés puissent progresser vers l’avenir ».
Selon les termes de la transaction, Nissan achètera 506,6 millions d'actions nouvelles émises par MMC à un prix de 468,52 yens par action. Le prix par action reflète le cours moyen pondéré sur la période du 21 avril au 11 mai 2016. Nissan deviendra le principal actionnaire de MMC à la clôture.
MMC et Nissan souhaitent que Mitsubishi Heavy Industries, Mitsubishi Corporation et la Banque de Tokyo – Mitsubishi UFJ, maintiendront leur participation au sein de Mitsubishi Motors, et soutiendront cette alliance stratégique.
La transaction est soumise à la signature d'un accord définitif prévu fin mai 2016 : signature d’un pacte d’actionnaires entre les actuels actionnaires du Groupe Mitsubishi de MMC et les autorités réglementaires. L’alliance stratégie entre Nissan et MMC devrait être finalisée d’ici la fin de l’année.
La décision de Nissan d’entrer dans le capital de MMC souligne la récente expansion de son Alliance, construite il y a 17 ans avec Renault via un pacte d’actionnaires. Nissan a également acquis une participation ou signé des partenariats avec d’autres groupes automobiles tels que Daimler et AvtoVaz.
À la clôture, MMC proposera aux représentants Nissan de siéger au conseil d’administration proportionnellement au droit de vote détenu par la société, avec la possibilité pour l’un d’entre eux d’occuper le poste de Président de Conseil.
Communiqué de presse par Nissan