Nissan et Italdesign ont créé un nouveau prototype, baptisé Nissan GT-R50 by Italdesign, dans le cadre de la première collaboration de leurs histoires respectives.

Reposant sur un modèle Nissan GT-R NISMO de série (AM 2018), cette voiture unique célèbre le 50e anniversaire à la fois de la GT-R et d’Italdesign, et sera dévoilée le mois prochain en Europe.

« Il n’a pas fallu nous demander deux fois si nous voulions concrétiser le projet de création d’une GT-R sans limites », a indiqué Alfonso Albaisa, vice-président senior de Nissan pour le design mondial. « C'est une rare conjonction de deux étoiles de l’univers automobile, une rencontre temporelle unique. En effet, cela fait un demi-siècle qu’Italdesign forge les plus belles silhouettes automobiles et que Nissan distille une passion à nulle autre pareille avec sa GT-R emblématique. Afin de célébrer cette communion temporelle, Nissan et Italdesign ont créé cette GT-R unique pour marquer d’une pierre blanche 50 ans de leadership en ingénierie automobile. »

Italdesign a développé, conçu et construit la voiture, alors que les équipes de Nissan Design Europe à Londres et de Nissan Design America ont créé les designs extérieurs et intérieurs spécifiques et affûtés pour l'occasion.

 

Un design au top !

La proue de la Nissan GT-R50 by Italdesign se distingue par un élément intérieur doré distinct qui s'étire sur presque toute la largeur du véhicule. Le capot présente un renflement plus marqué, soulignant la puissance de l'engin, alors que les minces phares à LED s’étendent des passages de roue jusqu'au-dessus des prises d'air extérieures.

Élément dominant de profil, la ligne de toit distinctive a été abaissée de 54 millimètres et présente une section centrale inférieure, tandis que les parties extérieures légèrement surélevées confèrent au profil du toit un aspect plus athlétique. Situées à l’arrière des roues avant, les sorties de refroidissement « en sabre de samurai », une des signatures visuelles de la GT-R, ont gagné en importance grâce à une incrustation en or et s'étendent du bas des portes jusqu'à la ligne d’épaule.

La poupe souligne les larges voies de la voiture avec des élargisseurs d’ailes tendus et musclés. La ligne d’épaule se rétrécit autour de la base de la lunette arrière et s’étire vers le centre du couvercle du coffre. Spectaculaire, la lunette arrière est plus longue et descend plus bas que sur le modèle de série. Combinée à d’autres éléments dorés, elle se profile comme un élément modulaire séparé de la structure arrière.

Repensés, les feux arrière ronds jumelés de la GT-R semblent désormais « en lévitation » avec leurs anneaux de lumière fins entourant un centre creux. Ils sont montés à la manière d’un trait d’union entre l'angle extérieur et la partie centrale de la structure de la malle. Un grand aileron arrière réglable, soutenu par deux montants verticaux, complète l'ensemble. Des roues personnalisées - 21 x 10 pouces à l'avant et 21 x 10,5 pouces à l'arrière - accentuent encore la présence imposante et audacieuse de la voiture. La finition extérieure est une peinture Liquid Kinetic Gray avec des accents distinctifs d’Energetic Sigma Gold pour rappeler les anniversaires de ses créateurs.

À l'intérieur, la Nissan GT-R50 by Italdesign est fidèle à son pedigree moderne et hautes performances. Deux finitions différentes en fibre de carbone sont largement utilisées sur la console centrale, le tableau de bord et les garnitures de portes. Les sièges sont tendus d’Alcantara® noir et de cuir noir italien premium. Rappelant l’extérieur, des accents dorés se retrouvent sur le tableau de bord, les portes et les commandes au look de voiture de course futuriste. Le moyeu central et les rayons du volant sont réalisés en fibre de carbone, tandis que la jante a un méplat et est garnie d'Alcantara assorti.

 

Une ode aux performances

Sous la nouvelle robe, la Nissan GT-R50 by Italdesign a mis les petits plats dans les grands. S'inspirant de l'expérience engrangée par Nissan en GT3, NISMO a amélioré le bloc V6 VR38DETT de 3,8 litres assemblé à la main qui délivre une puissance de 720 ch et un couple de 780 Nm (estimations).

Les modifications apportées au moteur comprennent deux turbocompresseurs GT3 à haut débit et à grand diamètre optimisés pour la compétition et des intercoolers de plus grandes dimensions ; un vilebrequin, des pistons, des bielles et des roulements hautes performances ; des gicleurs d'huile de piston à haut débit ; des profils d'arbre à cames révisés ; des injecteurs de carburant à plus haut débit ; et des systèmes d'allumage, d'admission et d'échappement optimisés. Une boîte de vitesses séquentielle renforcée à double embrayage et six rapports à l'arrière et des différentiels et arbres de transmission plus résistants canalisent la puissance vers les roues.

Une suspension révisée a été mise au point avec le système d'amortissement BILSTEIN DampTronic® I réglable en continu. Le freinage est confié à des freins Brembo à six pistons à l'avant et à quatre pistons à l'arrière, qui sont équipés d'étriers rouges vifs et bien visibles. Les pneus Michelin Pilot Super Sport, 255/35 R21 à l'avant et 285/30 R21 à l'arrière, contribuent également à augmenter le niveau d’adhérence nécessaire pour exploiter toute la puissance du moteur.

« Bien qu’il ne s’agisse pas de la nouvelle génération de GT-R, ce prototype célèbre avec fougue et passion deux anniversaires en jouant la carte de la provocation et de la créativité. Il drape l’une des meilleures plates-formes forgées par les ingénieurs de Nissan et le design japonais dans une robe italienne de la plus belle eau », a conclu Albaisa.

Communiqué par Nissan