Pour ne pas parler seulement de crise, de ventes en baisse et de retructurations, PSA Peugeot Citroën a organisé ce mardi une grande journée de l'innovation technique dans son centre de recherche et développement à Vélizy. Devant une centaine de décideurs économiques et politiques, partenaires et journalistes, le constructeur automobile a présenté les toutes prochaines technologies destinées à abaisser encore les consommations et les émissions de C02. Tout d'abord, PSA a dévoilé la toute nouvelle plate-forme modulaire qui servira de base à mi-année aux nouveaux monospaces Citroën C4 Picasso et Grand Picasso ainsi qu'à la nouvelle berline compacte Peugeot 308.
Baptisée '"EMP2" ("Efficient Modular Platform"), cette plate-forme peut donner naissance aussi bien à des véhicules compacts qu'à des véhicules de gamme moyenne supérieure comme la future remplaçante de la Citroën C5. Clé de cette nouvelle base technique: l'allègement pour réduire les émissions de gaz à effets de serre. On évoque en interne des gains de 70 kilos et une chute de 20% des émissions. Cette année, PSA va également lancer la "Selective Catalytic Reduction" (SCR). Par son positionnement en amont du filtre à particules additivé (FAP), cette technologie permettra de conjuguer élimination des oxydes d'azote (NOx) et réduction de la consommation (de -2 à -4%).
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