Star des SUV compacts et véritable poule aux oeufs d'or pour Land Rover qui en a écoulé plus de 170 000 exemplaires sur les 18 derniers mois, le sculptural Evoque profite d'un remodelage de mi-carrière pour adopter une boîte automatique 9 rapports et une transmission intégrale innovante. Une évolution plutôt convaincante puisque, outre une consommation en baisse sensible - de plus de 10 % pour la version diesel boîte auto 4 roues motrices - ce nouvel Evoque en profite pour présenter des aptitudes tout terrain et routières améliorées.Pour parvenir à ce résultat gagnant/gagnant, les concepteurs de l'Evoque ont donc commencé par remplacer la précédente boîte automatique Aisin 6 rapports du modèle précédent par une ZF 9 rapports. L'ouverture exceptionnelle de 9,81 (ratio de démultiplication entre le premier et neuvième rapport) de cette nouvelle boîte autorise à la fois une première ultra-courte pour améliorer les capacités de franchissement - en usage routier l'Evoque démarre en seconde -, et une 9e très longue pour réduire encore le régime du moteur à vitesse stabilisée (moins de 2 000 tr/min à 130 km/h).

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