En bref :
- Le lancement du Nissan PATHFINDER destiné au marché russe marque la toute première production d'hybrides en Russie;- Les Nissan PATHFINDER et Nissan SENTRA seront fabriqués en Russie;- Nissan lancera 9 nouveaux modèles cette année en Russie.
Nissan présente aujourd'hui au Salon automobile de Moscou la gamme PATHFINDER destinée au marché russe. Elle inclut le tout premier modèle hybride essence-électrique produit en Russie. Le Nissan PATHFINDER fait ses débuts aux côtés de la berline SENTRA, également fabriquée en Russie. Ces 2 nouveautés réaffirment l'engagement de Nissan de produire localement, sans perdre de vue les intérêts des consommateurs russes.
En 2014, Nissan renforce considérablement son engagement sur le marché russe - le plus grand marché d'Europe -, en y lançant 9 nouveaux véhicules, et en augmentant sa production locale. Nissan offre à présent une gamme complète de produits innovants sur chaque segment du marché, incluant le premier modèle hybride fabriqué en Russie. Les nouveaux Nissan JUKE et Nissan GT-R Nismo seront également présents au Salon automobile de Moscou. Il s'agit des premières présentations de ces 2 véhicules dans ce pays.
Grâce à sa gamme totalement renouvelée, Nissan continue de progresser sur un marché russe très concurrentiel, avec 6,5% de parts de marché en 2014.
La Russie est le cinquième marché le plus important du monde pour Nissan, passant de la huitième à la cinquième place par rapport à l'année précédente.
La Russie est également le seul marché du monde où Nissan Motor Co. commercialise ses trois marques, Nissan, Infiniti et Datsun, tout en s'appuyant sur une forte collaboration avec ses partenaires de l'Alliance Renault et AVTOVAZ. Nissan est proche d'atteindre ses objectifs dans ce pays. Avec Datsun, Nissan prévoit d'atteindre 10% de parts de marché sur les trois prochaines années, dont 90% des véhicules vendus produits en Russie.
Présent au Salon automobile de Moscou, Paul Willcox, Chairman of Nissan's Operations in Europe, a déclaré : « Nissan possède déjà une forte présence en Russie. Nous nous sommes engagés à accroître cette présence locale en travaillant sur la conception, la technique et la production en Russie. Ceci nous permet de concevoir des véhicules qui répondent aux besoins des conducteurs russes, tout en stimulant plus largement l'emploi et l'économie de ce pays. Les véhicules produits en Russie, innovants et accessibles, comme le PATHFINDER et la SENTRA, prouvent que notre engagement pour la clientèle russe n'a jamais été aussi fort. »
La fabrication du PATHFINDER s'ajoute à la production de l'usine de Nissan Saint Pétersbourg. Elle contribue à doubler les volumes de Nissan assemblées sur place ainsi porté à 100 000 unités par an.
La toute nouvelle génération du Nissan PATHFINDER - la quatrième - sera disponible avec un moteur essence V6 3,5 l, ainsi qu'un moteur hybride 2,5 l. Equipé d'un système 4x4 et de la dernière génération de transmission X Tronic, le PATHFINDER disposera d'une capacité tout-terrain à toute épreuve associée à un design plus affirmé.
La production du moteur hybride du PATHFINDER fera de Nissan Saint-Pétersbourg le premier site russe à produire un modèle hybride. Il produit actuellement les TEANA, MURANO et X-TRAIL, auxquels s'ajoutera le QASHQAI en 2015.
La Nissan SENTRA est issue d'une collaboration avec le partenaire de l'Alliance AVTOVAZ - le plus important constructeur automobile du pays -, et sera produite sur le site d'AVTOVAZ à Izhevsk. Cette nouvelle berline de segment C sera disponible avec un moteur à essence 1,6 l avec au choix deux boîtes de vitesses : boîte manuelle 5 vitesses ou Xtronic. La nouvelle SENTRA dispose d'un design moderne, présente des matériaux de qualité et une garde au sol élevée ; alliée à une suspension confortable. Elle est ainsi le véhicule idéal pour les routes de Russie.
Nissan produit également sur le site d'AVTOVAZ à Togliatti la Nissan ALMERA et la Datsun ON-DO. En début d'année prochaine, 2 Datsun, incluant la Datsun MI-DO qui sera présentée pour la première fois au Salon automobile de Moscou, et 3 modèles Nissan, seront produits dans les usines d'AVTOVAZ.
L'engagement de Nissan pour la clientèle russe ne s'arrête pas aux véhicules produits localement. Nissan souligne ses efforts pour renforcer son réseau de distributeurs déjà important. De 160 points de ventes actuellement dans 117 villes, il passera cette année à 170 dans 120 villes.