En bref :

- Datsun fête sa première apparition au Salon de Moscou avec un tout nouveau modèle;- La Datsun MI-DO cinq-portes rejoint la berline Datsun ON-DO;- Livraisons des premières Datsun ON-DO dès septembre;- Le premier jeu de clé de Datsun ON-DO sera remis à un client au Salon.

 

Datsun, la dernière marque automobile arrivée sur le marché russe en plein développement, fête sa première apparition aujourd'hui au Salon International Automobile de Moscou. La marque y présente 2 modèles.

 

La berline Datsun ON-DO, lancée en début d'année et dont les premiers exemplaires seront livrés en septembre, sera rejointe par la toute nouvelle cinq-portes Datsun MI-DO, en première mondiale au Salon de Moscou. Ce nouveau modèle sera commercialisé début 2015.

 

La Datsun ON-DO a été dévoilée en avril dernier, et les commandes ouvertes en juillet. L'intérêt pour la voiture a été tel que Datsun a reçu plus de 2 000 commandes au cours des premières semaines.

 

Les premières livraisons auront lieu après la fin du Salon, mais Mikhail (29 ans) originaire de la ville de Omsk - un des premiers clients à avoir passé une précommande de la voiture - a été invité au salon pour se voir remettre une clé symbolique qui marque cet évènement historique pour la marque.

 

Le Salon a été choisi pour présenter le deuxième modèle de la gamme Datsun pour la Russie.

 

La toute nouvelle Datsun MI-DO est une cinq-portes pratique et dynamique à la fois, dotée d'un design audacieux et distinctif. Parmi ses caractéristiques majeures ressortent sa face avant, dominée par la calandre Datsun « D-Cut ». S'y ajoutent ses phares allongés qui s'étirent de la calandre au bouclier, pour différencier au premier coup d'œil la berline ON-DO de la cinq-portes MI-DO.

 

Bien qu'ayant les mêmes empattements et groupes motopropulseurs que la Datsun ON-DO, la Datsun MI-DO est plus courte afin d'optimiser son comportement dynamique. Les deux modèles partagent un empattement de 2 476 mm, une hauteur de 1,50 m et une largeur de 1,70 m. La nouvelle Datsun MI-DO mesure 3 950 mm de long, contre 4 337 mm pour la Datsun ON-DO.

 

La Datsun MI-DO est richement dotée pour répondre aux attentes des conducteurs russes. Le confort et la sécurité ont été les 2 piliers clés lors de son développement : chaque finition possède un airbag conducteur et passager, de même que l'ABS. L'équipement de série comprendra un pack hiver avec sièges et rétroviseurs latéraux chauffants. Une attention particulière a été portée à l'insonorisation.

 

Le moteur Datsun 1,6 l développe 87 ch. Une transmission automatique à quatre rapports est disponible en option, ainsi qu'une transmission manuelle de série à cinq rapports.

 

Tous les clients Datsun bénéficieront d'une assistance unique sur le marché. Il existe à ce jour 25 concessionnaires Datsun au sein de régions clés du pays, bientôt complétés de 75 autres au cours deux prochaines années. Chaque véhicule sera proposé avec une garantie complète de 3 ans/100 000 kms. Pour faciliter les conditions d'achat, Datsun dispose d'un programme de crédit unique - Datsun Finance.

 

« Le concept Datsun qu'un constructeur étranger propose une nouvelle voiture à un prix très accessible sur le marché russe a marqué les consommateurs. Datsun est certes une nouvelle marque sur le marché russe, mais son impact est en train de se faire sentir sur le marché. Soyez sûrs que nous sommes totalement impliqués sur ce marché: nos débuts au Salon marque le commencement de notre histoire, » déclare Vincent Cobee, Global Head of Datsun.  

 

Les noms Datsun ON-DO et Datsun MI-DO illustrent l'héritage international des voitures, comprenant le Japon, l'Angleterre et la Russie. « DO » est un mot japonais signifiant « en mouvement » qui fait également référence à la « façon » de faire les choses. « on » est le mot russe pour « il » et « mi » sonne comme le mot « moi » et personnifie la voiture. Accolés, ces mots soulignent l'individualité et la personnalité des deux modèles.

 

À propos de Datsun on-DO

Datsun on-DO est une berline tricorps spacieuse. Elle accueille cinq adultes et leurs bagages. Le volume du coffre est le meilleur de sa catégorie avec 530 litres. Son style distinctif est dominé à l'avant par la calandre Datsun « D-Cut », alors que le long empattement et son coffre allongé confèrent à la Datsun on-DO l'allure d'une imposante berline.

 

La motorisation 1,6 l est disponible en deux versions : 82 ch et 87 ch. Elle alimente les roues avant via une transmission manuelle à cinq rapports.

 

L'équipement de série inclut une généreuse hauteur de caisse et une suspension réglée spécialement pour les routes russes. Les sièges chauffants rendront les hivers russes plus confortables et les équipements avancés de sécurité comprennent l'antiblocage des freins et l'airbag conducteur sur toutes les finitions - tout comme l'airbag passager, sur la plupart des finitions. La gamme de trois finitions commence avec la Datsun on-DO Access, suivie de la Trust et de la Dream, pour la finition la plus élevée. Le prix d'entrée de la Datsun on-DO Access est de 329 000 RUR (environ 7 000 euros).