C'est presque insolent pour les concurrents. Les trois constructeurs allemands de premium disent tous atteindre, certains « aisément », leurs objectifs de vente 2011, voire les augmenter. Le marché global d'outre-Rhin est à l'unisson : tous segments confondus, il a progressé de 18,3 %. BMW connu un mois d’août historique. Le constructeur a battu son record de vente pour ce mois avec plus de 100.000 voitures, soit + 7 %, indiqué le directeur financier, Friedrich Eichiner, au quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung. Les ventes aux Etats-Unis ont progressé de 14,6 % sur les huit premiers mois de l'année. Ce succès a conduit le dirigeant à dire qu’il n’y a aucune raison d’abaisser les prévisions de 2011 : « Nous sommes sur la bonne voie pour atteindre notre objectif de plus de 1,6 million d’unités, a-t-il déclaré, ajoutant qu'il escompte toujours une marge d'exploitation annuelle de plus de 10 %. Pour 2012, le groupe vise une marge opérationnelle située entre 8 et 10 % dans l’automobile. La confiance de BMW corrobore la décision de la VDA, l’association des constructeurs d’outre-Rhin, de relever ses perspectives 2011, à plus de 3,1 millions d'immatriculations de voitures neuves contre 2,92 millions, l'an dernier. Audi pronostique un an d'avance Audi affiche la même sérénité inébranlable : « Nous allons facilement dépasser notre objectif de volume de ventes de 1,2 million de ventes, cette année, a pronostiqué le PDG, Rupert Stadler, dans un entretien ave Automotive News. Il a même déclaré que l’objectif initial de 1,5 millions de ventes en 2015 sera probablement atteint avec un an d’avance. La marque vise 2 millions en 2020. « Mais nous n'avons rien contre sa réalisation encore plus tôt », a lancé Stadler. L’Amérique du Nord et la Chine jouent vont continuer de jouer un rôle déterminant dans la croissance d'Audi. Outre-Atlantique, Stadler dit viser « une augmentation à deux chiffres cette année, entre 10 et 20 % ». Aux Etats-Unis, Audi avait atteint en 2010 100 000 ventes, pour la première fois. Le dirigeant juge plausible les 150 000 à 160 000 unités avant 2015. Quant à la Chine, « il nous a fallu vingt-deux ans pour vendre le premier million de véhicules. Nous allons vendre le deuxième en seulement trois ans, entre 2011 et 2013 ». Pour répondre à la demande croissante, Audi va augmenter sa capacité chinoise de 300 000 unités à 500 000 en 2020. 2011 apporte aussi un record à Audi. Pour la première fois, la Chine constitue son premier marché (300 000 ventes), devant l'Allemagne. En conséquence, le constructeur a annoncé, sans en préciser la date, la production sur place, en Chine, du Q3, s’ajoutant ainsi à l'A4 L, l’A6 L et le Q5. Mercedes s’attend également à une haussesignificative de ses ventes 2011. Le PDG de Daimler, Dieter Zetsche, a dit attendre plus de 1,35 million de ventes de Mercedes, contre 1,17 millions en 2010. Daimler a annoncé son objectif de vendre 1,5 million de Mercedes en 2015. L’annonce d’Audi d’y parvenir dès 2014 illustre la bataille qui s’annonce entre les leaders du haut de gamme. « Notre objectif est clair. Mercedes veut être N ° 1 des constructeurs premium et c’est notre engagement d’y parvenir. Ces dernières années, nous avons constamment vendu moins de véhicules qu’Audi sur les quatre premiers mois de l'année. Cette année, ce fut le cas sur six mois. Mais nous restons en avance pour toute l'année 2010. De façon un peu plus serrée cette année, mais je suis confiant. » « Des mesures concrètes vont suivre dans ce but », a-t-il annoncé sans donner le calendrier. D’ici à 2020, nous allons sortir au moins 10 nouveaux modèles et nous avons des idées pour en concevoir d’autres afin de combler des lacunes et investir de nouveaux segments ». Comme pour ses rivaux d’outre-Rhin, le marché chinois booste les ventes de Mercedes. « En 2015, nous nous attendons à plus de 300 000 unités vendues n Chine, dont les deux tiers produites localement », a observé le PDG en disant que la marque pouvait augmenter sa production locale. Les espoirs de Daimler vont se traduire par des embauches, avec « plus de 10 000 nouvelles embauches dans le monde, dont 4000 en Allemagne ». Partenariat Renault positif Zetsche a indiqué que le partenariat industriel avec Renault porte ses fruits dans les utilitaires légers. En 2012, le constructeur allemand va lancer un modèle basé sur le Kangoo. « C'est un projet très intéressant, un véhicule urbain de livraison, principalement à un usage commercial, optimisé pour être durable, de qualité et élégant ». Le marché allemand en adéquation Le marché allemand global ajoute à l’euphorie. Les ventes ont bondi de 18,3 % (237.500 véhicules) en août, presque deux fois les taux des mois précédents, confirmant l’optimisme du VDA.(argusauto)