Allure : l’élégance d’une vraie capote pour profiter pleinement du plein air Le design du Cascada reflète l'élégance classique et intemporelle des « grandes routières » d'une ère révolue et glamour : le cabriolet est bien campé sur la route et enchaîne des formes sculpturales typiques chez Opel. Une fois la capote repliée pour profiter du plein air, le Cascada présente un profil parfaitement net : derrière le montant de pare-brise à l’élégant angle d’inclinaison, rien ne vient altérer la pureté de la silhouette, ni le couvre capote, ni les arceaux de protection. Sous ce profil sobre et pour lui conférer de la tension, une subtile virgule Opel en partie basse du flanc de carrosserie trouve un écho en partie supérieure dans la nervure marquée qui s’envole vers l’arrière jusqu’à rejoindre les feux enveloppants. La ligne de ceinture de caisse adopte un léger mouvement ascendant ; elle est soulignée par un jonc chromé horizontal qui ceinture élégamment la cellule habitable, marquant ainsi la limite entre la capote et la carrosserie. « La plupart des cabriolets sont beaux une fois la capote baissée, mais beaucoup apparaissent disgracieux avec leur capote en place. Grâce à sa capote souple de qualité à l’aérodynamique épurée qui permet de préserver un profil parfait, sans décrochement, l’Opel Cascada fait bonne figure aussi lorsqu’il est fermé, » explique Malcolm Ward, Directeur du Design extérieur. Joliment sculpté pour abriter le compartiment moteur, le capot surmonte une profonde calandre soulignée par la présence de parties chromées. Les feux de brouillard sont chacun soulignés par un élément en forme d’aileron, accentué visuellement par des inserts chromés. Les feux de jour dans les blocs optiques avant et les feux de position arrière utilisent la technologie LED, et tous deux affichent la signature lumineuse en aile typique à Opel. A l'arrière, les modules d'éclairage à diodes utilisent un guide de lumière pour offrir un éclairage homogène et puissant – une caractéristique typique des voitures de classe premium. Un jonc chromé bien en évidence sur le couvercle de malle relie les deux feux arrière, venant rappeler le jonc chromé de l’avant. Générosité : un habitacle parfaitement fonctionnel et confortable Le cockpit du Cascada affiche un dessin remarquable aux lignes sculpturales dans un esprit sportif, et s’enrichit de détails soignés dignes de grands artisans. Les lignes du tableau de bord en forme d'aile, qui propose de véritables coutures sur des surfaces souples aux formes enveloppantes, aboutissent dans les portières, entourant dynamiquement les occupants des sièges avant. Les nouveaux sièges superbement habillés sont offerts soit en tissu structuré, soit en cuir. Les excellents sièges ergonomiques portant le label de l’AGR sont habillés d’un très beau et souple cuir Nappa et bénéficient de systèmes de chauffage et de ventilation : les jours chauds et ensoleillés, l’air frais passe par les trous du cuir perforé pour augmenter le confort des passagers avant. La sécurité des passagers avant profite aussi d’un geste simple, grâce à la présence d’une assistance électrique de ceinture de sécurité qui vient mettre la ceinture à portée immédiate à l'aide d'un bras télescopique. Un système Easy Entry électrique facilite aussi l'accès aux places arrière, qui se révèle ainsi rapide et confortable. Excellence : une superbe rigidité structurelle alliées à un châssis affûté La rigidité structurelle est un critère déterminant pour un cabriolet ; elle a une forte incidence sur leur comportement, la précision de la tenue de route, les bruits, la sécurité et le confort et est l’indice évident de leur qualité intrinsèque. L’Opel Cascada offre un équilibre optimal au niveau de la rigidité, tant en torsion qu’en flexion, notamment grâce à la présence de traverses d'acier venant renforcer le soubassement et de profils renforcés dans les bas de caisse. Par rapport au cabriolet de la précédente génération chez Opel, l'Astra TwinTop, le structure du Cascada est 43% plus rigide en torsion et 10% en flexion. Cette architecture constitue une base solide pour la suspension et contribue à la réduction significative des bruits, vibrations et stridences (NVH). scada peut être équipé de roues allant de 17 à 20 pouces. Les diamètre des disques de frein peut atteindre 326 mm à l'avant et 325 mm à l'arrière. Sérénité : des équipements de sécurité à la technologie sophistiquée Le Cascada permet de profiter du plaisir de la conduite au plein air en disposant du meilleur de la technologie Opel. Ce bagage technologique comprend le système d’éclairage adaptatif AFL+ disposant de 11 fonctions d’éclairage automatiques, la deuxième génération de caméra frontale Opel Eye avec ses nouvelles fonctions (reconnaissance des panneaux routiers TSR et avertisseur de changement de voie intempestif LDW, indicateur de distance de sécurité FDI et avertisseur de collision imminente FCA), la caméra de recul et l’aide au stationnement avancée qui facilite les manœuvres de stationnement, l’indicateur d’angle mort SBSA (Side Blind Spot Alert), les sièges avant ergonomiques, le volant chauffant et l’aide au démarrage en côte Hill Start Assist. La cellule passagers extrêmement rigide du Cascada est constituée essentiellement d'acier à haute résistance à la déformation et offre le plus grand espace de survie possible en cas d'accident. Les portes disposent de poutres de renfort en acier à ultra-haute élasticité montées en diagonale et de renforts au niveau de la ceinture de caisse. Les montants de pare-brise sont en acier trempé embouti. En cas de retournement, des barres extrêmement résistantes, précontraintes avec déclenchement pyrotechnique, se déploient automatiquement derrière les sièges arrière. Ce système rétractable peut aussi se déclencher lors d’autres événements graves – lorsque les airbags sont déployés – afin de préparer le véhicule à des effets secondaires possibles, comme un possible retournement qui pourrait en résulter. Les deux sièges avant bénéficient d'appuie-tête actifs à deux axes et de doubles prétensionneurs de ceinture de sécurité. Même les deux sièges arrière sont équipés de prétensionneurs de ceinture de sécurité.