Une carrosserie, trois motorisations... la nouvelle A3 va commencer sa carrière en douceur. Une situation simplement provisoire, puisque la gamme sera encore plus variée qu'auparavant. Revue de détails.

Diversité : c'est le mot d'ordre de la nouvelle A3, qui veut s'échiner à séduire les publics les plus variés. Un constat pas forcément évident au départ, puisque la dernière-née des Anneaux se contentera d'une variante trois-portes. Mais les familles peuvent se rassurer, la cinq-portes suivra rapidement. Toujours baptisée Sportback, elle sera dévoilée au prochain Mondial, cet automne, et conservera ses allures de break compact. Débarqué sur le tard, le cabriolet (ci-dessous) devra attendre plus longtemps pour être remplacé. Son renouvellement n'est pas prévu avant 2013. Si la capote en toile restera de mise, le poids devrait diminuer d'une centaine de kilos environ grâce à l'emploi d'aciers haute résistance.

La nouvelle A3 nous réserve aussi son lot de variantes inédites. À commencer par une berline quatre-portes, qui pourrait s'appeler Sport-Limousine et dépassera les 4,50 m. Une vraie petite A4, découverte sous forme d'étude de style lors du salon de Genève 2011. Une version baroudeuse Allroad sur la base de l'A3 Sportback est également à l'étude. À plus long terme, Audi pourrait même utiliser la plate-forme de sa compacte pour lancer son premier monospace, le "Qubic". Côté motorisations, la nouvelle A3 fait encore le grand écart. Prévue pour 2013, sa déclinaison sportive S3 profitera d'un 2.0 TFSI porté à près de 280 ch, alors que la RS3 boostera à nouveau son cinq-cylindres turbo.

Lire la suite sur : www.automobile-magazine.fr