Même pour les inconditionnels de BMW, il était difficile de se satisfaire de l'ActiveHybrid 7 modèle 2009. L'auto avait beaucoup trop besoin de son moteur essence. Il ne se coupait qu'à l'arrêt et lors des freinages. C'était la faute à une architecture trop timide, qui associait un gros moteur V8 de 449 ch, avec un tout petit moteur électrique de 15 kW. Les critiques furent nombreuses, parce que si la voiture était présentée comme une hybride, sa conduite n'avait résolument rien à voir avec celles des hybrides Toyota, où on est quand même très souvent avec le moteur essence coupé. Conscient du problème, les ingénieurs ont revu leur copie, en s'inspirant du groupe propulseur de l'ActiveHybrid 5.

Exit le V8, il est remplacé par un 6 cylindres Twin Power Turbo. Ce 3 litres délivre une puissance de 320 ch, avec un couple de 450 Nm. Quant au moteur électrique, il progresse lui dans l'autre sens, avec une puissance portée à 40 kW (55 ch), et un couple de 210 Nm. Il est désormais possible de rouler à petite vitesse avec le moteur essence coupé. Cela n'était possible avec la première génération de l'ActiveHybrid 7. Par rapport au V8 de naguère cependant, la réduction de puissance se paye en accélération. L'ancienne ActiveHybrid 7 accélérait de 0 à 100 km/h en 4,9 secondes, le nouveau modèle a besoin de 5,8 s.

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