Dans un segment des SUV compacts en plein boum, la marque au double chevron s’invite à la fête avec son C4 Aircross joliment habillé d’un robe très chevronnée. Avec son look qui ne passe pas inaperçu, le petit baroudeur C4 Aircross ne manque pas d’attrait stylistique, mais bon pour le reste c’est une autre histoire.

Après le C-Crosser, Citroën et plus généralement le groupe PSA poursuit sa collaboration avec le japonais Mitsubishi en reprenant à son compte le crossover ASX que l’on retrouve donc sous l’appellation de 4008 pour Peugeot et de C4 Aircross pour Citroën, ce dernier étant l’objet de notre essai en région lyonnaise depuis l’aéroport de Lyon St-Exupéry jusqu’aux routes vallonnées du Beaujolais. Très séduisant et proposant une plastique parfaitement dans l’esprit des dernières réalisations de la marque aux deux chevrons, DS4 et DS5, le C4 Aircross méritait même d’intégrer cette famille très distinctive tellement son style se veut proche de la ligne DS. Qu’importe son appellation, le C4 Aircross s’affiche comme un concurrent de taille dans un segment des SUV compacts qui cartonne avec les Nissan Qashqai, VW Tiguan, Kia Sportage, Hyundai ix35, Ford Kuga, sans oublier le Mitsubishi ASX commercialisé en France depuis la fin 2010 et qui sert de base au petit baroudeur très chevronné.

UNE BELLE COQUILLE QUI SONNE VIDE

Si extérieurement le C4 Aircross affiche clairement son design très Citroën avec des éléments de carrosserie spécifiques - hormis les portes et le toit - en reprenant les derniers codes stylistiques de la marque à l’image des feux à Led verticaux comme sur une DS3, il cache néanmoins sous sa belle peau un intérieur triste et à la qualité de finition très moyenne. Le contraste entre l’extérieur et l’habitacle est pour le moins saisissant et franchement la coquille sonne creux ! Hormis quelques inserts chromés et un volant Citroën avec des boutons partout, le C4 Aircross reprend intérieurement quasi tout de sa base d’origine, le Mitsubishi ASX et franchement ce n’est pas très joyeux. Sans faire injure au constructeur nippon qui fabrique pour Citroën le C4 Aircross, il va falloir faire de réels efforts sur le design intérieur, les assemblages, la qualité de certains plastiques et ne parlons pas des joints des portes ou encore de la présentation du mastique sur la jonction de certaines tôles dans le compartiment moteur. Nous sommes bien loin de la qualité affichée par une Citroën. Notre reportage photo parle de lui-même, le C4 Aircross est beau dehors et banal dedans sans la moindre personnalité alors que la marque aux chevrons revendique depuis quelques années une véritable signature et une évidente montée en gamme.

Lire la suite sur : www.auto-mag.info