C’est début mars au salon automobile de Genève que Saab dévoilera la version break, baptisée Estate, de sa 9-5. Les premières livraisons sont attendues en septembre pour un modèle qui ne cache pas son caractère sportif

En septembre 2011, c’est à dire pile un an après le début de la commercialisation de la berline, la nouvelle Saab 9-5 sera proposée en version Estate, c’est à dire break. Mais c’est dès le mois de mars, au salon de Genève, qu’il sera donné de découvrir ce modèle qui, reprenant les principales lignes de la version 5 portes, veut s’affirmer sur le segment des breaks premium.

Ligne de pavillon fuyante, lunette arrière fortement inclinée, vitrage enveloppant : la 9-5 Estate revendique ses gènes « saabiens ». Comme la plupart des breaks modernes, la ligne se veut dynamique voire sportive et l’intérieur pratique. On y trouve donc plusieurs dispositifs d’aménagement, comme un plancher modulaire et repliable, un rail en U pour diviser l’espace et un rangement sous le plancher, avec compartiment étanche pour les objets humides. En option, le hayon peut se commander électriquement. Il peut alors s’ouvrir en grand et se fermer par l’intermédiaire d’un interrupteur rotatif installé dans la porte du conducteur, ou d’une touche sur la clé à télécommande de la voiture. A noter également, côté pratique, qu’une touche à effleurement placée au-dessus de la plaque d’immatriculation déclenche également l’ouverture électrique.

Les dossiers fractionnables à 60/40 se rabattent quasiment à plat, sans déplacer les coussins ni retirer les appuis-tête. Sièges arrières rabattus, le coffre mesure près de deux mètres de long (1, 96 m) et offre une contenance modulable allant jusqu’à 1 600 litres (527 litres sièges relevés).

Côté motorisation, on retrouvera les mêmes que sur la berline, avec un choix essence, diesel et bioéthanol E85. La transmission intégrale XWD est également au programme. L’équipement comprendra un châssis adaptatif, le régulateur de vitesse adaptatif, les phares directionnels adaptatifs bi-xénon, le démarrage sans clé, le climatisation tri-zone et l’affichage tête haute.

Les tarifs et les différents niveaux de finition n’ont pas encore été annoncés