Les voitures portant les trois lettres « OPC » accolées au nom du modèle sont positionnées comme les versions à la sportivité la plus aboutie de chacune des gammes de modèles d’Opel. Malheureusement, les trains roulants n'ont pas toujours été à la hauteur de la fougue mécanique par le passé. Symbolisée par l'éclair, le constructeur de Rüsselsheim n'avait donc que rarement déclenché un véritable coup de foudre avec ses modèles. Mais avec cette nouvelle Astra GTC OPC 280 ch, Opel a remis son département OPC sous tension pour provoquer un véritable électrochoc ! La 4ème génération d'Opel Astra (J) est apparue en 2009 mais il aura fallu attendre 2012 pour découvrir à la fois la variante GTC et sa déclinaison sportive OPC, strictement réservée à la 3 portes. Cette Astra GTC OPC est donc importante en terme d'image puisqu'Opel a prévu de vendre environ 10.000 modèles OPC au cours des 12 prochains mois, dont la moitié seront des Astra OPC, 3.000 autres seront des Corsa OPC et le reste des Insignia OPC. Sur le marché global des compactes hautes performances (plus de 271 ch) estimé à environ 14.000 unités par an en Europe, Opel compte prendre environ 30% avec sa nouvelle Astra GTC OPC, s'offrant ainsi la tête des ventes devant les Renault Mégane 3 RS, VW Scirocco R et Golf R. C'est dire si la nouvelle Astra OPC se doit d'avoir des arguments solides ! Nous avons en revanche écarté la Focus ST 250 ch de notre base de comparaison puisqu'il s'agit d'une 5 portes. Et cela vaut sans doute mieux pour elle... DESIGN L’Opel Performance Center (OPC), en charge de l’aspect sportif de la gamme Opel depuis 1999 (voir notre dossier historique d'OPC), est un élément qui compte beaucoup dans le façonnage de l’image de la marque. Il s’implique fortement pour mettre en avant l’émotivité et la passion. Ce développement s'articule en premier lieu autour d’un design spectaculaire et sur ce point, on se doit d'admettre que le coupé GTC basé sur l'Astra 4 est une vraie réussite esthétique. Certes, de profil sa ligne n'est pas sans rappeler celle du Coupé Mégane 3, surtout en jaune, mais l'Opel parvient à s'en différencier sur bien des aspects. Tout d'abord, sa musculature se dispense d'artifices racoleurs, dont Opel avait parfois tendance à abuser par le passé. Là où le coupé Megane RS adopte de simples extensions d'ailes, l'Astra GTC présente des emboutis généreusement gonflés. Du bodybuilding qui permet d'enfiler les plus grosses roues du segment avec du 19" en série et même du 20" en option. Optionnel également, le « pack apparence » présent sur notre modèle d'essai comprend des bas de caisse "Rocker" et le becquet de coffre, qui aurait d'ailleurs mérité une meilleure intégration. La face avant de l'Astra GTC OPC est plus expressive grâce au bouclier spécifique mais reste élégante, tandis qu'à l'arrière la double sortie d'échappement en forme de parallélogramme joue la modernité sans extravagance inutile. Le coupé Opel Astra GTC OPC est donc une véritable réussite stylistique et se montre particulièrement séduisant si l'on en juge aux regards des passants qui se détournent sur son passage. HABITACLE Dans l’habitacle du coupé Astra GTC OPC, matières de qualité et équipements exclusifs OPC composent une atmosphère sportive, moderne et raffinée. Le nouveau volant Opel à méplat de 360 mm est d'un diamètre réduit de 10 mm par rapport à celui du reste de la famille Astra. Les zones de positionnement des pouces sur le volant ont été repoussées pour optimiser l’adhérence et la visibilité des instruments. Les coutures exclusives OPC Bleu Bermudes ou Gris Lumière dans tout l’habitacle confèrent à l’intérieur une atmosphère de sport et de qualité. Habillé en option avec la sellerie cuir, les superbes sièges baquets frappés du sceau OPC se distinguent pour leur confort et leur excellent maintien. Permettant de trouver une position de conduite basse et idéale quelque soit votre gabarit - les sièges peuvent se régler de 18 façons différentes et intègrent des coussins pneumatiques réglables sur les flancs (!) - l'Astra OPC se montre accueillante avec un bel espace à vivre... à l'avant. En effet, à l'arrière un adulte aura plutôt l'impression de se retrouver dans une 2+2 que dans une berline ! A ce niveau, le Scirocco R prend le dessus, mais pas la Mégane RS. Pour les geeks impénitents, une application originale PowerApp sur iPhone, permet au conducteur d’avoir accès à des dizaines de données moteur et châssis en temps réel via le CAN bus. Technologique, l'Astra pêche un peu par excès avec une console centrale surchargée de boutons et pas forcément très lisible. Dommage, car l'aspect ludique est assez inédit dans le segment. On remarque ainsi avec amusement l'éclairage des compteurs, de l'entourage de levier de vitesse ou des poignées de portes qui passe au rouge lorsqu'on active le mode OPC au tableau de bord. Attention, à partir de maintenant le monstre est réveillé !

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