La forte demande globale pour le petit SUV crée de nouvelles opportunités de production. L’Opel Mokka sera bientôt produit en Europe. L’usine GM de Zaragoza en Espagne entamera la production du petit SUV au cours du deuxième semestre de 2014. Une décision prise par la direction de GM et d’Opel/Vauxhall au regard de la demande élevée pour le Mokka sur le marché européen. Parallèlement, une capacité supplémentaire pour de petits SUV sera mise en œuvre à l’usine de Bupyeong en Corée du Sud, qui avait jusqu’à présent l’exclusivité de la production du modèle.

Le Dr. Karl-Thomas Neumann, CEO d’Opel précise à cette occasion: « Cette décision en faveur de Zaragoza s’inscrit dans le cadre de notre politique visant à produire les véhicules là où nous les vendons. La demande spectaculaire pour le Mokka souligne, en outre, le capital de séduction dont bénéficient nos véhicules, tout en crédibilisant notre offensive produits et en favorisant l’emploi en Europe. Cette décision contribue par ailleurs à améliorer le taux d’utilisation de l’outil de production en Europe et constitue donc une excellente nouvelle pour notre organisation en général. »

Le président du European Employee Forum (EEF), le Dr. Wolfgang Schäfer-Klug déclare pour sa part: « Ce n’est pas seulement une bonne nouvelle pour Zaragoza, mais pour toutes nos usines, dans le cadre de l’accroissement du taux d’utilisation de l’outil de production. La direction d’Opel/Vauxhall répond ainsi à une demande formulée de longue date par l’EEF de produire le petit SUV en Europe. Nous pouvons tous nous en réjouir au sein de l’organisation Opel/Vauxhall. » Dans un premier temps, l’outil de production de l’usine de Zaragoza bénéficiera d’un investissement de 80 millions de dollars. La décision de produire le Mokka en Europe contribuera également à garantir les 5.800 emplois à l’usine espagnole, qui produit également la Corsa et le Meriva. Depuis son lancement à l’été 2012, l’Opel Mokka a rencontré un grand succès, non seulement auprès des experts, mais de la clientèle aussi. Le Mokka figure sur le podium des ventes de son segment sur de nombreux marchés européens. Si la production européenne utilisera initialement la technique de production des kits CKD (Completely Knocked Down), utilisant des composantes venues de Corée du Sud, le contenu local augmentera progressivement. « C’est une fois encore un grand jour pour Opel/Vauxhall » a poursuivi le Dr Neumann, « faisant suite à la décision récente d’investir 4 milliards dans les opérations européennes, auxquels il convient d’ajouter les 230 millions d’euros investi dans le Centre de Développement de Rüsselsheim, il s’agit là d’une preuve de plus que nous sommes sur la bonne voie. » « Les principaux bénéficiaires de cette décision sont les clients européens, ainsi que les employés d’Opel/Vauxhall » a conclu le Dr. Karl-Thomas Neumann. « Cet investissement nous permettra de produire davantage de Mokka et de les livrer plus rapidement à nos clients. »