Monsieur Visée, vous êtes administrateur délégué de Passion Pneu, pouvez-vous nous parler de votre enseigne à travers l’Europe ? Le réseau Passion Pneu a vu le jour en 1999 et démarra avec 3 stations au Grand-Duché de Luxembourg. Le succès s’est vite affirmé et nous comptons aujourd’hui huit points de vente répartis sur tout le territoire du Grand-Duché: Leudelange, Sanem, Huldange, Pommerloch, Vichten, Strassen, Rumelange ou encore Schengen, mais également 46 stations membres en Belgique et 140 ont été relevées en France, bien que ce réseau ne soit pas encore connu sous le nom Passion Pneu. Il faut considérer aujourd’hui un réseau comme une organisation de vente et non plus comme un groupement d’achats. De ce fait, nous venons en aide à nos membres pour les aider à développer leurs chiffres d’affaires. En Belgique, dans le secteur fleet et sociétés de location, nous sommes passé d’un chiffre d’affaires de 2 millions en 2007 à 15 millions d’euros en 2012 et occupons la deuxième place au sein du marché belge. En ce qui concerne le Luxembourg, nous démarrons grâce à la facturation électronique. Etant le seul réseau structuré à être équipé de ce système, nous espérons entrer rapidement dans le top 3 des fournisseurs de services aux sociétés de location. Passion Pneu est également le seul réseau de pneumaticiens à disposer d’un stock central situé dans un dépôt en Belgique avec une capacité de stockage d’environ 40.000 pneus. Ce magasin livre tous les jours les membres du réseau aussi bien en Belgique qu’au Grand-Duché de Luxembourg. Ceci nous permet d’être moins dépendant des fluctuations du marché et des pénuries constatées chez les fournisseurs au cours des 3 saisons hivernales précédentes. C’est un avantage non seulement pour le membre, mais également pour les gestionnaires de parcs qui sont pratiquement assurés de trouver les pneus dont ils ont besoin dans le réseau Passion Pneu.

Passion Pneu est aussi le seul réseau dont l’origine est luxembourgeoise, la maison mère Passion Pneu Europe étant basée à Strassen.

Comment gérez-vous la saisonnalité de votre activité ?

La saisonnalité reste la plus grande difficulté de notre activité. Nous travaillons de plus en plus sur 5 mois sur l’année, 50% du temps pour les pneus hiver et 50% pour l’été. Pour les mois d’affluence, du personnel extérieur est engagé, les plages horaires d’ouverture des stations sont réaménagées et des personnes intérimaires viennent en renfort pour faire le pick-up de véhicules dans les sociétés.

Quelles ont été les répercussions de la loi passée en 2012 sur l’obligation des pneus hiver ?

Les répercussions ont été faibles du fait que les résidents luxembourgeois étaient déjà en règle pour les pneus hiver. La part de marché des pneumatiques hiver est supérieure à 50% au Luxembourg. La loi a surtout contribué à aider les frontaliers à s’équiper.

Quels sont vos projets pour l’avenir du groupe Passion Pneu ?

L’objectif du réseau à moyen terme est de pouvoir augmenter d’avantage notre couverture nationale au Grand-Duché de Luxembourg en sélectionnant des experts du pneumatique respectant la charte de qualité de Passion Pneu et ainsi offrir le meilleur service et la meilleure administration aux sociétés de leasing et aux fleets.

Passion Pneu Europe S.A. 18, route d’Arlon L-8008 STRASSEN