En amont de sa participation à la table des présidents des fédérations automobiles lors de la 5ème édition de la Fleet Night, Philippe Mersch, Associé-gérant du Garage Kremer et nouveau président de la Fégarlux, revient sur ses missions au sein de la fédération et nous parle des grands défis qui se dressent devant le marché automobile luxembourgeois.
Vous venez de prendre la présidence de la Fegarlux, comment définissez-vous dans un premier temps votre mission, puis dans un second temps, celle de la fédération plus généralement ?
A la suite de l’Assemblée Générale de fin avril 2016, un conseil d’administration de la FEGARLUX remanié a été présenté avec une nouvelle présidence. La mission du président est principalement de représenter la FEGARLUX vis-à-vis de ces partenaires. En général, pour représenter l’intérêt de tous ses membres vis-à-vis des instances nationales voire européennes, le CA est organisé en groupes de travail en fonction des compétences et expériences de ces membres. En vue de mener à bien toutes ces activités comme l’organisation de l’Autofestival, les contacts réguliers avec les ministères, les entrevues avec les partenaires du secteur automobile, la négociation de la convention collective pour les salariés de la branche mécanique, le suivi de la formation initiale et professionnelle, des réunions régulières sont organisées, des réflexions menées et des décisions sont prises.
Nos objectifs sont d’améliorer notre communication vers nos membres, d’accroître le nombre de membres et de poursuivre notre bonne collaboration avec l’ADAL ainsi que les autres partenaires du secteur automobile luxembourgeois. Ensemble, nous devrons susciter plus l’intérêt des jeunes à s’intéresser à nos métiers de l’automobile.
Par ailleurs, dans cette même voie, la FEGARLUX collaborera avec les autres fédérations « mécaniques » à la création d’un centre de compétences de la mécanique, un des projets phares de la Fédération des Artisans avec la création des Centres de Compétences de Formation Professionnelle Continue pour le secteur de l’Artisanat.
Quels sont les grands défis auxquels le marché luxembourgeois devra faire face dans les années à venir ?
Le marché automobile dans son ensemble devra faire face à d’importants challenges dans les années à venir, pas seulement le marché luxembourgeois. D’une part nous assistons à un regroupement de concessions, à des transferts de propriété et chaque concession automobile représentant une marque se voit confrontée régulièrement aux normes CI de cette marque, à des besoins d’investissement alors que les marges stagnent voire diminuent…
D’autre part, le défi technologique, révolutionnera plus encore notre marché, notre manière de vendre devra évoluer, notre manière de communiquer avec nos clients et leurs véhicules changera fondamentalement. Pour cela et en général, plus les partenaires du secteur automobile luxembourgeois se concerteront ensemble sur les sujets et objectifs communs, plus le secteur automobile luxembourgeois pourra se positionner favorablement vis-à-vis des instances nationales, de son marché locale et vis-à-vis des clients. Vaste sujet.
Inscrivez-vous* dès-à-présent sur www.fleetnight.lu/inscriptions avec le code suivant : ATL257.
* L’entrée est gratuite pour les décideurs du secteur automobile (gestionnaires de parc automobile, directeurs financiers, directeurs des ressources humaines etc.) avec ce code.
Les fournisseurs de services et consultants devront s’acquitter de droits d’entrée de 234€ TTC** afin de pouvoir participer aux conférences ainsi qu’au walking dinner. Chaque inscription est vérifiée par notre équipe afin de se conformer à la politique de participation 75% de end-users /25% de prestataires de services.
** La FleetNight est soumise à une procédure de non présentation. Le prix de l’inscription reste dû si l’annulation a lieu moins de 10 jours ouvrés avant l’événement. Toutefois, il vous sera possible de transmettre votre entrée à un/une collègue.