En faisant revivre sa mythique GTi sous les traits de la nouvelle 208, le constructeur sochalien a décidé de poursuivre l’histoire de son «sacré numéro» qui durant les années 80/90 a enthousiasmé des milliers d’amateurs de petites sportives. Très plaisante à conduire, performante et ultra polyvalente, la dernière née est une GTi des temps modernes typée Grand Tourisme haut de gamme, plutôt que véritable sportive débridée. L’époque n’est plus la même et les GTistes d’avant n’ont plus 20 ans.

Alors que la 206 S16 de la fin des années 90 avait encore quelque chose de GTi dans la continuité de la 205, la suite ne fut pas à la hauteur durant la période 207. Le culte GTi né en 1983 avec la 205 GTi 1.6 105 ch avait du plomb dans l’aile et l’héritage était semble t-il devenu trop lourd pour la marque au Lion dont la préoccupation de l’époque était ailleurs que sur une petite sportive à la diffusion portant sur quelques milliers d’exemplaires dans un segment aux ventes en baisse. En devenant une simple finition sur la 207, le label GTi était devenu l’ombre de lui-même et la 208 GTi va devoir réparer tout ceci en retrouvant la place qui était la sienne dans les années 80-90, sauf que l’époque n’est plus la même, techniquement parlant, et que la concurrence est également bien armée.

Mais heureusement, les hommes du Lion ont compris que la GTi était une véritable icône capable d’offrir une image flatteuse, sportive et premium à l’ensemble de la gamme 208, même avec une diffusion de seulement quelques milliers d’exemplaires. Un an après le lancement de la berline 208, c’est donc au tour de la GTi de faire son apparition avec la ferme intention de montrer qu’elle est bien la digne héritière que tous les fans de GTi attendent.

Lire la suite : www.auto-mag.info