Le lancement de la Prius rechargeable a été mené avec précaution et prudence. Toyota a en effet bien pris conscience que ce genre de véhicule – nécessitant une recharge sur une prise secteur – impliquait des changements importants. Pour les automobilistes, de nouvelles habitudes doivent être prises et du côté des fournisseurs d'électricité comme des collectivités locales, un accompagnement doit être mené pour développer l'infrastructure de recharge.

Toyota a ainsi mené dans l'agglomération strasbourgeoise, pendant trois ans, une expérimentation sur une flotte de 70 Prius rechargeables. Avec le concours de la ville et de la communauté urbaine et d'EDF, le constructeur a suivi de près les déplacements et habitudes de ces 70 cobayes, particuliers ou professionnels.

Le projet terminé, il livre maintenant ses enseignements. Premier constat, les utilisateurs jouent le jeu et cherchent à rouler le plus souvent en mode électrique, c'est-à-dire qu'ils s'organisent pour recharger leur voiture avant chaque trajet. On observe ainsi une fréquence de 1,1 recharge par jour sur ce véhicule (il s'agissait de prototypes) pouvant parcourir 20 km en mode électrique. Ce qui a permis de déboucher sur une économie moyenne en carburant de 46%, comparé à un véhicule thermique équivalent. Pour certains, ce gain a atteint 70% grâce à une moyenne de 1,6 recharge par jour.

Lire la suite : www.cnetfrance.fr