Interview réalisée en collaboration avec Pierre Back, Directeur des Ressources Humaines de Raiffeisen

 

Pouvez-vous nous présenter votre flotte automobile ?

Le parc automobile du groupe Raiffeisen est composé de quelque 110 voitures. Plus de trois quarts des véhicules sont sous contrat de leasing opérationnel, en règle générale sur une durée de 48 mois. Les conducteurs peuvent également utiliser leurs voitures pour les déplacements privés.

 

Comment s'organise votre service en termes de personnels et de compétences pour le Fleet management ?

Lors de l’acquisition d’un véhicule, l’équipe RH se limite à établir le contact entre les sociétés de leasing et les bénéficiaires de leasing. Par la suite elle prend en charge tous les aspects administratifs comme la vérification des factures, le calcul de l’avantage en nature pendant l’utilisation et lors du rachat éventuel, ainsi que les démarches vis-à-vis des administrations fiscales belge et allemande.

 

Quelle est la politique d'acquisition ?

Notre ‘car policy’ laisse au bénéficiaire le libre choix de son véhicule, à condition toutefois de ne pas dépasser un prix d’acquisition maximal qui dépend de la fonction du bénéficiaire. Comme acteur du tissu économique luxembourgeois, nous favorisons bien-entendu les fournisseurs luxembourgeois.

 

Avec quel logiciel informatique gérez-vous votre parc et son utilisation ?

Nous ne disposons pas de programme informatique spécifique pour la gestion des voitures de fonction, mais la gestion se fait dans le logiciel RH « Gesper ».

 

Quel accompagnement opérez-vous en matière d'écoconduite et de sécurité routière ?

Par la signature de la ’car policy’ tous nos conducteurs s’engagent à respecter le code de la route et à utiliser leur voiture de fonction en bon père de famille. Depuis quelques années notre banque propose également de suivre le cours « conduire en sécurité, cela s’apprend » au Centre de Formation pour Conducteurs à Colmar-Berg.

 

Comment arbitrez-vous entre fiscalité, préférences automobile du personnel et développement durable ?

L’attribution d’une voiture de fonction étant considérée comme avantage, notre banque laisse le libre choix du type de véhicule au conducteur.

 

Travaillez-vous sur l'autopartage ?

Actuellement nous ne faisons pas de réflexions sur ce sujet ; toutefois et indépendamment de l’utilisation d’une voiture de fonction, nous incitons nos collaborateurs à recourir au covoiturage pour les différentes manifestations de la banque (formations etc.).

 

Quelle est la place de l'automobile dans votre programme de mobilité ?

Notre siège social se trouve dans le zoning «’Am Bann’ à Leudelange qui n’est pas trop bien desservi par les transports publics. Comme nos collaborateurs viennent de tous les coins du pays et des pays limitrophes, l’automobile reste le moyen de transport le plus utilisé. Mais peut-être que la mise en place de nouvelles lignes d’autobus va changer la donne.

 

Quelle est votre politique actuelle et quelle sera votre future politique en matière de véhicules électriques ?

Il y a une voiture électrique et deux hybrides dans notre flotte. A mes yeux, les voitures électriques ne se prêtent actuellement qu’aux courtes distances et la technique ‘hybride’ n’est pas encore au point, j’en ai d’ailleurs vécu personnellement l’expérience.

 

Quel est votre parcours ?

Après mes études secondaires, j’ai rejoint le groupe Raiffeisen en 1980 en tant qu’employé commercial. Avant de reprendre les responsabilités du département RH en 2005, j’ai été employé dans différentes fonctions commerciales du  réseau des agences et en tant que formateur interne. J’ai complété mon parcours scolaire en 2008/2009 par l’obtention d’un diplôme de Master en Gestion des Ressources Humaines et Organisation à l’Université de Nancy2.

 

Avec quel véhicule roulez-vous au quotidien ?

Actuellement, ma voiture de fonction est une Mini Countryman. En privé, je suis propriétaire de plusieurs voitures Citroën2CV en parfait état de marche, la plus ancienne datant de 1972.