Quels ont été les résultats du festival ?

Nous comparons toujours les résultats à ceux de l’année précédente. Cette année ils sont similaires à ceux de 2010. Nous avons vendu des plus gros gabarits, ce qui augmente sensiblement le chiffre d’affaires. L’année dernière les véhicules vendus étaient de plus petites tailles, ce qui s’explique par les primes de l’Etat qui étaient importantes. Pour en bénéficier, il fallait acheter des voitures à faible émission de CO2. Beaucoup de marques ont vendu des voitures écologiques en 2010. Cette année, les primes ont été revues à la baisse, les clients ont donc tendance à acheter d’autres modèles de voitures.  Nous avons également eu la chance d’avoir la nouvelle 508 en avant première pour le début du festival, qui est une berline incarnant l’expression de la nouvelle marque dans le segment des grandes routières.

Peut-on dire que 2010 était une année en pleine crise où les clients ont choisi des véhicules dont le prix unitaire était inférieur ?

Les primes ont eu un rôle important par rapport à cela. En effet, les personnes qui possédaient une voiture de 10 ans ont eu l’opportunité de la remplacer. S'il n’y avait pas eu cette aide de l’Etat, ils l’auraient gardée encore quelques années. Les automobilistes avaient donc prévu, l’année dernière, de changer leur voiture au cours de l’année pour pouvoir bénéficier de la prime. Cela dépend bien sûr des garages et des marques.

Que pouvez-vous nous dire des voitures électriques ?

Nous avons fait quelques ventes, mais, je pense que c’est encore trop tôt car le coût des batteries est bien trop élevé actuellement.

Peugeot va être la première marque sur le marché à utiliser le diesel dans le cadre d’un véhicule hybride. En 2011, pour la Peugeot 3008 (4 roues motrices), et pour la Peugeot 508 qui verra le jour en 2012.

Pour le suivi de ces véhicules électriques, vous préparez- vous déjà en terme d’après vente ?

Oui, le premier véhicule sortira en mai prochain, et à cette date notre personnel sera prêt. Nous avons des formations pour le personnel pour la motorisation hybride, parallèlement à celles pour les voitures électriques. Nos mécaniciens suivront également les deux formations, mais pour l’instant, nous n’aurons pas de personnel uniquement formé dans un domaine de motorisation spécifique.

En termes de nouveaux véhicules, qu' y a-t'il de prévu sur 2011 ?

Donc bien évidemment la 508, qui est arrivée il y a plusieurs semaines, mais son lancement officiel est prévu pour le 18 mars 2011. Elle aura également sa version break SW à la présentation de mars, qui aura lieu au garage Rodenbourg à Strassen. Un lancement officiel de la voiture électrique Peugeot « Ion » est prévu. Puis en mai l’arrivée du modèle Hybride.

Pouvez-vous nous en dire un peu plus par rapport à votre grand projet ?

Nous avons des projets qui vont se concrétiser cette année, tels que l’agrandissement du show room à Strassen et la modernisation du garage (accueil/après vente) du show room actuel. Nous aurons également une grande aire de livraison. Cela suivra les normes de la nouvelle standardisation qui s’appelle « Blue Box Peugeot ».

Petites remarques quant à votre département « Fleet » ?

 Nous avons une cellule département fleet professionnel depuis quelques années. Notre importateur a fait un challenge entre concessionnaires, et nous avons été élus meilleure cellule fleet du département Belux. Peugeot à mis en place une nouvelle cellule fleet, Rodenbourg en disposait déjà d’une, mais nous avons établi un nouveau cahier des charges « qu’est ce que doit avoir une cellule fleet ? » et cela a été mis en place seulement à partir de 2010. Cette récompense nous a été donnée fin de l’année dernière pour nous remercier d’avoir été les mieux organisés pour Peugeot, nous avons fait une belle progression de vente. Nous ne sommes pas seulement actifs et réactifs mais aussi proactifs auprès du professionnel qui a besoin de plus en plus de renseignements rapides.