Un mois après la mise en place des radars fixes au Grand-Duché, Etienne Schneider, le ministre des forces de l’ordre, a communiqué les premiers chiffres officiels.

 

Quatre semaines après l’entrée en service des radars fixes, les résultats sont éloquents : 44.0006 automobilistes ont été flashés. Dans 33.194 cas, un avertissement taxé sans perte de points a été prononcé. 2.044 automobilistes imprudents ont, quant à eux, perdu deux points.

 

Etienne Schneider a également donné des chiffres forts : « un automobiliste a été flashé dix fois sur la même journée. Une autre personne à quant à elle été contrôlée par deux fois en délit de grande vitesse ».

 

Le radar qui s’est le plus déclenché (10.453 fois) au cours de ce premier mois est celui installé à la fin de l’autoroute A4 qui relie Esch-sur-Alzette à Luxembourg.

 

Quid de la marge d’erreur ?

Les chiffres énoncés semblent être élevés mais pourtant, François Bausch, le ministre des transports, avance que les automobilistes roulent moins rapidement qu’auparavant.

 

En ce qui concerne la marge d’erreur des radars, faut-il l’augmenter ? François Bausch est catégorique : « Il est vrai que les marges d’erreurs sont plus élevées en Belgique ou en France, mais c’est parce que ces radars sont moins fiables. Les nôtres disposent de la dernière technologie et ne présentent qu’un taux d’erreur d’1%. Nous avons pris modèle sur la Suisse, qui n’accepte qu’une marge de tolérance de 3%.

 

Source : Wort.lu