Le développement du châssis de la Polestar 2 entre dans sa phase finale et la nouvelle berline électrique hautes performances s’apprête à entrer en production, début 2020. En tant que marque de véhicules électriques hautes performances, Polestar se concentre sur la création d’une sensation de conduite exclusive qui fait de ses véhicules des modèles à part et offre au conducteur une expérience engageante résolument placée sous le signe du plaisir.

La Polestar 2 a d’emblée été pensée comme une voiture hautes performances. Avec ses 300 ch, ses 660 Nm de couple et sa transmission intégrale, la motorisation électrique puissante garantit une accélération rapide et une conduite exaltante. Le châssis dynamique offre un équilibre délicat qui conjugue confiance et confort, sportivité et plaisir : pour Polestar, la performance est plus qu’une simple accélération en ligne droite.

Le Pack Performance disponible en option élève les prestations de la berline à un niveau encore supérieur, en accentuant l’engagement du conducteur et en sublimant la dynamique de conduite. Les grands freins Brembo et les amortisseurs réglables Öhlins font de la Polestar 2 un modèle unique en son genre.

Joakim Rydholm, l’ingénieur châssis et pilote d’essai en chef de Polestar, a pour mission de parfaire le réglage de la Polestar 2 afin de créer un lien fort et privilégié entre le véhicule et le conducteur.

« Nous voulions créer une voiture que les gens aiment vraiment conduire », explique Joakim Rydholm. « Comme pour la Polestar 1, nous avons passé beaucoup de temps aux quatre coins du monde avec la Polestar 2, à affiner et tester de nombreux attributs de châssis, pour trouver ce que nous appelons la “golden ride” (conduite en or) : la configuration ultime, l’équilibre parfait entre amortisseurs, freins, pneumatiques, direction et puissance qui nous donne la chair de poule ».

Les essais et le développement ne sont pas cantonnés aux circuits de Hällered, en Suède. Des expéditions de développement Polestar ont eu lieu aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Afrique du Sud, en Chine, en Allemagne, en Espagne et, bien sûr, dans le cercle polaire arctique au nord de la Suède.

« Chacun de ces environnements d’essai nous permet d’affiner des éléments spécifiques de la voiture, de différentes manières », poursuit Joakim Rydholm. « La voiture doit transmettre une sensation de vigueur lorsqu’elle franchit un col sud-africain, de sérénité et de confiance quand elle sillonne les autoroutes allemandes, mais également rester fringante dans la vallée de la Mort, agréable dans l’Arctique et insouciante sur les routes de campagnes détrempées d’Angleterre. Plus nous affinons chaque paramètre pour nous approcher de cette merveilleuse “sensation Polestar”, plus l’excitation monte. Et nous ne nous arrêterons pas avant d’être entièrement satisfaits ».

Joakim Rydholm est également responsable du châssis de la Polestar 1, et les similitudes entre les deux véhicules sont nombreuses. Il poursuit : « Ce sont des Polestar, et elles doivent incarner notre philosophie de haute performance électrique. Nous développons nos propres caractéristiques de conduite, uniques en leur genre, et il est logique que les deux modèles se fassent écho ».

« Nos voitures doivent être vivantes et communicatives, mais aussi équilibrées et prévisibles. Le réglage de la suspension est l’un des éléments les plus importants de cette conduite sophistiquée. Avec le Pack Performance, nous tournons le dos aux systèmes de suspension électronique excessivement complexes. Au lieu de cela, nous privilégions les réglages les plus subtils au niveau des amortisseurs Öhlins à technologie Dual Flow Valve afin de trouver le point d’équilibre. C’est là que la Polestar 2 se distingue réellement des autres voitures électriques », conclut Joakim Rydholm.

Thomas Ingenlath, CEO de Polestar, d’ajouter : « En matière de développement châssis, Joakim et son équipe sont les meilleurs de l’industrie. Ils travaillent sans relâche pour donner à nos voitures cette touche Polestar. Je sais, quand ils m’appellent sans parvenir à contenir leur enthousiasme, qu’un de leurs ingénieurs a trouvé de l’or – au sens propre ».

 

Communiqué par Volvo