Polestar franchit une nouvelle étape dans le développement de sa marque électrique haute performance avec la révélation de la Polestar 2 : une nouvelle berline fastback 100 % électrique appelée à placer la performance zéro émission entre les mains d’un public plus large, de plus en plus ouvert à la nouveauté. Elle se pare d’un design avant-gardiste et offre une expérience de conduite exclusive sur le segment des berlines compactes premium électriques. La Polestar 2 est la première voiture électrique à se mesurer à la Tesla Model 3, avec un prix d’entrée de gamme de 39 900 euros, contre 59 900 euros1 pour l’édition de lancement, la première année de production.

« La Polestar 2 est notre première voiture 100 % électrique ainsi que notre premier modèle de grande série. Tout, de la conception à l’ingénierie, n’est que passion et dévouement. En sa qualité de marque électrique haute performance et jusqu’au lancement, à terme, d’une gamme complète de voitures 100 % électriques, Polestar est déterminé à relever les défis mondiaux relatifs à la qualité de l’air. Polestar offre des véhicules électriques haute performance aussi agréables à posséder qu’à conduire », affirme Thomas Ingenlath, CEO de Polestar.

La Polestar 2, berline 5 portes premium à ligne de toit fuyante, s’appuie sur la plate-forme évolutive CMA (Compact Modular Architecture) de Volvo Car Group. Dotée de deux moteurs électriques, elle présente une capacité de 78 kWh2 qui lui permet de parcourir jusqu’à 500 km3 sur une seule charge. La batterie, composée de 27 modules, est intégrée au plancher et contribue à rigidifier le châssis tout en atténuant le bruit, les vibrations et la dureté (NVH). Le bruit de la route a été réduit de 3,7 dB par rapport à un châssis traditionnel.

Polestar répond à la question cruciale de la recharge par une démarche intelligente, pratique et complète. À travers sa solution numérique connectée, disponible à bord ainsi que sur les appareils mobiles, Polestar noue des partenariats stratégiques visant à donner aux propriétaires de Polestar 2 un accès facile et fluide aux réseaux de recharge publique les plus vastes du monde.

Pour Polestar, la performance doit s’insinuer dans tous les aspects de l’expérience de conduite. La motorisation électrique à transmission intégrale AWD de la Polestar 2 développe 408 ch (300 kW), pour 660 Nm de couple, lui permettant d’abattre le 0-100 km/h en moins de 5 secondes.

Le châssis dynamique de série peut être rehaussé d’un Pack Performance qui améliore la dynamique de conduite grâce à des amortisseurs Öhlins, des freins Brembo et des jantes forgées en alliage léger de 20 pouces exclusives. Les ceintures de sécurité, les étriers de freins et les bouchons de valves dorés, marque de fabrique de Polestar, sont autant d’éléments de design mettant en exergue les hautes performances du modèle.

Incarnation flamboyante du rôle de fer de lance technologique que joue Polestar au sein de Volvo Car Group, la Polestar 2 est l’une des premières voitures au monde à embarquer un système multimédia Android offrant un environnement numérique stable et évolutif, propice à la coexistence des applications et des fonctionnalités du véhicule. Celui-ci permet pour la toute première fois d’embarquer des services Google dans une voiture, dont Google Assistant, Google Maps avec support pour véhicules électriques et le Google Play Store5. L’interface prend vie grâce à la commande vocale intuitive et au nouvel écran tactile de 11 pouces.

La technologie Phone-as-Key (clé dématérialisée sur mobile) facilite le partage de voiture, offre une expérience de possession intégrée et donne accès aux services connectés de Polestar, dont l’entretien tout compris avec récupération et livraison du véhicule. Elle permet aussi à la Polestar 2 de détecter le conducteur en approche. Des fonctionnalités intelligentes, parmi lesquelles de grands graphiques du combiné d’instrument, permettent au conducteur de visualiser facilement le niveau de charge et l’autonomie, avant de prendre place. La Polestar 2 anticipe également les attentes du conducteur afin de créer une expérience naturelle en préparant l’habitacle et le démarrage rapide.

Maximilian Missoni, Responsable du Design de Polestar, commente : « Nous avons décidé d’apporter de la nouveauté sur ce segment. Notre design avant-gardiste a évolué, depuis la Polestar 1, pour devenir plus affûté et plus vif. Nous avons également conçu un intérieur de série végan, paré de tissus novateurs qui séduiront le public visionnaire de la Polestar 2 ».

Certains équipements se mettent au service du design de la Polestar 2, à l’image des phares Pixel-LED4 et la fonction d’éclairage de proximité, qui réservent au conducteur un accueil privilégié, les rétroviseurs extérieurs sans contour devenus caractéristiques de Polestar et le logo Polestar rétroéclairé exclusif, qui se reflète sur la surface vitrée du toit panoramique du véhicule.

Comme tous les modèles Polestar, la Polestar 2 ne pourra être commandée qu’en ligne. Le prix de vente conseillé pour la version de lancement s’établit à 59 900 euros1. Le prix par abonnement, lui, sera annoncé à une date ultérieure. Si les précommandes sont d’ores et déjà ouvertes sur polestar.com, l’entrée en production est prévue pour début 2020, et ce sera la Chine qui approvisionnera les marchés mondiaux en versions conduite à gauche et conduite à droite.

La Polestar 2 fera sa première apparition publique au Salon international de Genève en mars 2019 avant d’entamer une tournée mondiale qui passera par l’Europe, l’Amérique du Nord et la Chine courant 2019. Les visiteurs pourront également contempler et essayer la Polestar 2 au sein du réseau d’espaces Polestar, dont l’ouverture est imminente.

Les premiers marchés de lancement sont la Chine, les États-Unis, le Canada, la Belgique, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Norvège, la Suède et le Royaume-Uni. D’autres marchés sont à l’étude dans la perspective d’une expansion future.

 

Communiqué par Volvo Cars