Ou du moins presque n’importe quoi dans le domaine de la pollution engendrée et dégagée par les automobiles.
Cela commence par les voitures propres! Oui même une voiture électrique n’est pas propre...elle est propre au tuyau d’échappement, cependant il faut bien la produire, utiliser de l’énergie pour stocker l’énergie électrique qui va lui fournir sa charge et les kilomètres de roulage entre deux charges, et la recycler. Ce dernier processus utilise aussi de l’énergie et mentionnons aussi les pneus qui s’usent en roulant et donc polluent également avec les particules peut-être nocives qu’ils libèrent dans la nature ou en ville. Mais l’industrie automobile aime bien les slogans, comme par exemple celui des “Voitures intelligentes”...bientôt on donnera un QI aux voitures au lieu de mesurer leurs vitesses maxi et on est prêt à dire que les conducteurs sont d’une intelligence très moyenne en leur mettant des assistances à tours de bras!
Mais revenons à la pollution, nous avons appris avec le scandale des moteurs truqués que le diesel émettait des particules nocives. Mais qui a déjà regardé plus en détail ce qui sort du filtre avec les nouvelles normes, c’est pratiquement blanc; alors que les voitures à essence qui ne disposent pas de filtres si sophistiqués (probablement pour une question de coûts) produisent certainement plus de microparticules que les pauvres diesels modernes. Une étude récente du PSI (Paul Scherrer Instituts) indique que les moteurs essence peuvent dans certaines circonstances produire plus de micro particules que les nouveaux moteurs diesel et ceci d’un multiple allant de 10 fois plus à une température de 22 degrés Celsius à un 65 fois plus lors du test comparatif effectué à une température de moins 7 degrés Celsius. Il faudrait cependant prendre le temps de bien lire cette étude, d’examiner si les motorisations, la puissance, l’âge des voitures etc…. sont bien comparables. Par contre, il est certain que les motorisations diesel non équipés de filtres à particules sont-elles très producteurs de particules fines.
En conclusion, nous aimerions dire que de toute façon la conduite automobile pollue, mais marcher pollue aussi (on use ses semelles) et on émet du CO2 en respirant...alors ne nous focalisons pas trop sur des études ou des slogans de l’industrie et essayons tous de respecter l’environnement.
Loud Pipes