Il y a un peu moins de onze ans, Porsche présentait à Genève la Carrera GT, officiellement simple concept car. Quelques années plus tard, elle entrait en production pour devenir l'une des autos les plus performantes de son temps, au même titre qu'une Ferrari Enzo ou une Lamborghini Murcielago. Il y a un peu moins d'un an, Porsche présentait à Genève la 918 Spyder, officiellement simple concept car...

Cinq ans se sont écoulés depuis la sortie des chaînes de la 1 270e et dernière Carrera GT. Si Porsche a bien continué à concevoir certaines des voitures les plus rapides et les plus efficaces de la production mondiale avec les diverses variantes Turbo, GT3 et GT2 de la 911 type 997, le constructeur ne s'est pas relancé depuis dans le développement d'une supercar à proprement parler : un engin ultra-exclusif, dont la noblesse technique et le pedigree proche de celui d'une voiture de course justifient un prix déraisonnable et une production très limitée.

En mars dernier, à Genève, Porsche a marqué les esprits avec son superbe concept 918 Spyder. Si les 3 l/100 km en cycle mixte promis par cette supercar à moteur hybride, alliant un V8 essence de 500 ch à trois moteurs électriques à la puissance cumulée de 220 ch, n'ont pas convaincu tous les observateurs, beaucoup y ont tout de même vu en filigrane la future vitrine technologique de Porsche. Si c'est bien le cas, comme les déclarations successives des dirigeants de la marque le laissent penser, on pourrait découvrir un modèle de série directement issu de ce concept dès le salon de Detroit.

En toute logique, le nom de 918 devrait rester, évoquant aussi bien la mythique 917 (deux fois victorieuse aux 24 Heures du Mans, entre autres) que la 914/8 (un exemplaire unique du minuscule roadster 914, animé par un monstrueux huit-cylindres à à plat de 260 ch et offert à "Butzi" Porsche). La ligne restera elle aussi très proche de celle, très réaliste, du concept ; de "Spyder", la 918 pourrait en revanche devenir une berlinette fermée en entrant en production.

Nouvelle vitrine à Zuffenhausen

Quant à la technique, mystère. Une technologie aussi avancée que celle du concept serait une magnifique surprise mais une version purement thermique du petit V8 3.4 issu de la course (Spyder LMP2), éventuellement suralimenté pour compenser la faible cylindrée, suffirait sans doute au bonheur de beaucoup. Une option moins excitante serait de repartir du V8 4.8 Turbo des Panamera et Cayenne Turbo.

A moins qu'un bloc inédit fasse son apparition comme à l'époque de la Carrera GT, dont le formidable V10 était issu d'un projet F1 avorté... Dans tous les cas, un ou plusieurs moteurs électriques épauleront sans doute la partie thermique, ne serait-ce que pour tenir lieu de caution écologique. Si Porsche reprend en série la technologie annoncée sur le concept car (et qu'elle tient à peu près ses promesses), alors chapeau. Cette dernière justifierait d'autant plus un prix de toute façon astronomique (presque 500 000 euros pour une Carrera GT).

Présentée à Detroit (où la rumeur veut qu'elle incarne la surprise promise par Porsche) ou au plus tard à Francfort (septembre), la 918 marquera en tout cas le retour de Zuffenhausen au firmament de l'automobile. Pendant ce temps-là, on sait que Ferrari, Lamborghini et Pagani fourbissent eux aussi leurs armes... Voilà une décennie automobile qui s'annonce intéressante.

(autonews)