Lorsque j’étais gosse, je posais souvent des questions qui commençaient par « Pourquoi ». Quand la question était un peu « touchy », on me répondait souvent avec le traditionnel « parce que ». Oui à cette époque, les parents ne voulaient pas toujours tout expliquer, alors nous recevions cette réponse. Il ne nous restait plus qu’à retourner jouer avec les Dinky Toys ou à aller faire une partie de foot dehors avec les copains.
Aujourd’hui, l’époque est bien différente, il y a eu Mai 68 et l’internet. Alors la marmaille peut tout ou presque aller chercher sur le web, un ou deux clics et le pourquoi sera démystifié. Mais il n’y a pas forcément une réponse fiable sur tout sur internet…Aujourd’hui, nous allons poser quelques « Pourquoi » relatif au secteur automobile.
Pourquoi avoir toujours de si gros capot alors que les moteurs passent à trois cylindres et 1500 cm3, même sur les Séries 5 ?
Parce que l’homme a besoin d’un grand capot pour son ego et pour imposer ses voisins et aussi parce que madame pense qu’avec un grand capot ses enfants seront mieux protégés. Et aussi parce que les constructeurs ont peur de sortir une A6 de la taille d’une A4 ou de l’A3….Car en fait, une A6 avec un capot ok pour accommoder un 3 cylindres, ne serait pas plus grande qu’une A3.
Pourquoi sortir des véhicules plug-in hybride avec 300 chevaux et plus ?
Parce que si on sortait des plug-in hybrides avec 100 chevaux, ils seraient trop cher pour 100 chevaux, avec du 300 chevaux, le constructeur peut positionner ce véhicule en haut de gamme avec un prix et une marge en rapport. Un autre raison pourrait être que les conducteurs du segment de l’ordre des 20'000 Euro ne serait pas prêt à payer un supplément de 5'000 Euro pour un hybride, alors que dans le segment compris entre 50 et 80'000 Euro, un supplément passe comme une lettre à la poste.
Pourquoi sortir des voitures de plus de 600 chevaux alors que la maréchaussée lutte fébrilement contre la vitesse et que dans quelques années nous roulerons au tempomat intelligent et que le maximum sera du 120 km et que l’on roulera tous en file indienne ?
Parce que l’homme aime la puissance, les sensations et que la voiture reste un statut symbole pour une certaine couche de la population. Et peut-être aussi parce que l’on a encore envie de s’amuser tant qu’il est temps…
Pourquoi est-ce qu’un ordinateur dans une voiture est environ 5 fois plus cher que dans le commerce ?
Parce que c’est plus compliqué. La je crois entendre mes parents il y a 50 ans. Je ne ris que jaune…le parce que c’est que les automobilistes sont complètement irrationnels avec le prix des options sur les voitures et que les vendeurs et les fabricants ont très bien compris cela. Mais ne demandez à personne les marges qui sont appliquées sur la plupart des options, vous auriez mal au ventre pendant des semaines si vous le saviez….
Alors encore des pourquoi ! Oui, vous pouvez envoyer votre question et nous allons y répondre avec un vrai parce que.
Ted Pistonheads
Crédits photo : Turbo.fr