La nouvelle Mazda3 fait ses grands débuts officiels belges au 92e Salon de l’Auto de Bruxelles. Depuis son lancement en octobre 2013, elle a pourtant déjà séduit pas mal d’amateurs, dans la foulée des Mazda CX-5 et Mazda6 qui, juste avant le passage à l’an neuf, ont tous deux décroché un titre prestigieux. Le constructeur nippon confirme ainsi qu’en privilégiant des technologies inconventionnelles et un design novateur, il a fait le bon choix.

A l’instar de ses aînés, la Mazda3 fait incontestablement partie de la nouvelle génération Mazda, caractérisée par le langage stylistique ‘Kodo – Soul of Motion’ déjà maintes fois récompensé, et par les technologies avant-gardistes SKYACTIV de leurs moteurs, transmissions, châssis et carrosseries. Résultat ? Des voitures au look séduisant, mais qui remplissent aussi les promesses de Mazda dans les domaines de l’habitabilité, des prestations, de la consommation et de la sécurité. Ajoutez-y une connectivité impressionnante et des équipements généralement réservés aux voitures haut de gamme et vous obtenez une voiture de moyenne gamme qui n’a plus rien à envier à ses rivales.

Son assise large et musclée et son empattement allongé ont permis aux concepteurs de créer un habitacle plus spacieux, malgré des dimensions extérieures relativement compactes. Par ailleurs, la Mazda3 introduit un tout nouveau concept intérieur. Grâce à l’ergonomie du poste de conduite, le conducteur a toute latitude pour se concentrer sur la route et le trafic. Les principaux organes de commande sont idéalement disposés pour éviter toute fatigue inutile. Cela vaut également pour la très inventive Human-Machine Interface (HMI), conçue pour une interactivité toujours plus sûre et plus conviviale.

La  Mazda3 est entièrement conçue à l’intention du citoyen d’aujourd’hui et propose un éventail impressionnant de systèmes d’information, de divertissement et de connectivité hyper sophistiqués. Pour preuve : cette nouvelle Mazda est une des premières voitures de cette catégorie à proposer une connexion internet. Facebook, Twitter, des dizaines de milliers de chaînes à contenu basé sur le Cloud, des services locaux personnalisés, les applications automobiles de Mazda… Les possibilités sont infinies.

La Mazda3 ne se contente pas d’être séduisante et engageante. Elle confirme largement ses promesses dans la circulation, où elle démontre des prestations remarquables et une dynamique de conduite très équilibrée. Les ingénieurs Mazda ont notamment réussi à traduire un taux de compression extrême – 14:1 pour les moteurs à essence comme pour les diesels – en une efficacité exceptionnelle. Ce qui permet à la nouvelle Mazda3 d’afficher une consommation et un taux d’émission de CO2 incroyablement faibles. Ce qui lui vaut jusqu’à 90% de déductibilité fiscale et un ATN (Avantage de Toute Nature) très bas. Bref, elle a toutes les cartes en main pour connaître – comme la Mazda6 – un vif succès sur le marché fleet.

Et puisqu’on en est à parler du marché fleet, sachez que son aînée, la Mazda6, a eu l’insigne honneur de décrocher le titre de “Lease Car of the Year 2013” décerné par la société de leasing Alphabet. Et comme si cela ne suffisait pas, elle vient encore d’être élue le 23 décembre “Voiture familiale VAB de l’Année”. La lauréate Mazda6 Wagon était l’unique voiture à essence dans la catégorie des candidates de moins de 28.000 euros, ce qui rend sa victoire encore plus méritoire. Juste avant le passage à l’an neuf, ce fut au tour du populaire CX-5 de se voir récompensé et élu par un jury professionnel “Cross-over 4x4 de l’Année” dans la catégorie des cross-over B, un titre que le Mazda CX-7 avait déjà raflé en 2010.