L’Opel ADAM équipée du système multimédia IntelliLink supporte désormais la fonctionnalité SIRI Eyes Free d’Apple permettant au conducteur de donner des instructions vocales à son iPhone. Grâce aux commandes placées sur le volant de l’ADAM, les clients possédant un iPhone compatible1 sur plateforme Apple iOS 6 pourront demander à Siri d’effectuer un certain nombre de tâches tout en gardant les yeux sur la route et les mains sur le volant. Plus qu’une commande vocale, le système permet au conducteur de l’ADAM de s’adresser au système Siri Eyes Free avec le ton d’une conversation ordinaire entre individus.

Pour éviter toute distraction, Apple et Opel poussent encore plus loin la fonctionnalité mains libres avec le mode Siri Eyes Free qui permet de commander votre appareil Apple par la voix. Les utilisateurs remarqueront que l’écran de leur appareil ne reproduira pas le texte de la conversation menée en mode Siri lorsque la fonctionnalité est utilisée dans l’ADAM. Il s’agit d’une mesure de sécurité essentielle prise par Apple et Opel lors de l’intégration du système, afin de préserver un niveau de sécurité optimal, en évitant notamment de faire défiler le texte sur l’écran de l’ADAM.

Cette fonctionnalité est désormais disponible gratuitement sur les Opel ADAM disposant du système multimédia IntelliLink. Les conducteurs d’une ADAM antérieure, équipée d’IntelliLink, pourront naturellement eux aussi profiter de Siri Eyes Free. A partir de juillet 2013, Opel offrira en effet gratuitement un logiciel de mise à jour qui leur permettra d’ajouter Siri Eyes Free à IntelliLink. Le système IntelliLink pourra être continuellement mis à jour, ce que le client pourra obtenir en se rendant auprès de son distributeur Opel.

Pour démarrer Siri Eyes Free, il suffit au conducteur d’une ADAM d’appairer son appareil iPhone au système multimédia IntelliLink en mode Bluetooth et d’activer ensuite SIRI Eyes Free via la commande au volant. Siri Eyes Free peut être activé alors que d’autres applications, comme BringGo, fonctionnent. Le volume radio ou du système de navigation est alors temporairement placé en mode silence.

Les conducteurs d’Opel ADAM équipées d’IntelliLink peuvent utiliser les modes suivants de SIRI Eyes Free :

Appels en main libre des contacts de l’iPhone Diffuser des morceaux de la bibliothèque iTunes sans avoir à faire dérouler les menus, et donc être distrait de la conduite Ecouter, composer et envoyer un iMessage, un mail ou un SMS à n’importe quel numéro de téléphone enregistré dans le répertoire des contacts Accès au calendrier avec la possibilité d’ajouter des rendez-vous ou de configurer des notifications Réponses aux questions simples concernant la météo, des résultats sportifs ou les dates des jours fériés par exemple

Par ailleurs, la station FlexDock permet de bénéficier d’un emplacement idéal de l’iPhone, en hauteur, au centre de la planche de bord. Il suffit alors d’y placer n’importe quel smartphone d’Apple, y compris le iPhone5, dans le berceau pour pourvoir bénéficier via Siri Eyes Free et de son activation vocale des applications Apple comme Apple Maps. Avec Apple Maps activé, on peut par exemple, poser la traditionnelle question : « Sommes-nous bientôt arrivés ? »

Autre avantage de la station FlexDock, l’iPhone est rechargé automatiquement sans qu’il soit besoin d’utiliser un câble supplémentaire.

Les autres applications comme BringGo (pour la navigation par exemple) ainsi que la musique diffusée par l’intermédiaire d’IntelliLink sont automatiquement et temporairement basculées dans un mode muet pendant l’utilisation de SIRI Eyes Free.

Les nombreuses fonctionnalités du système IntelliLink de l’Opel ADAM

Le nouveau système multimédia IntelliLink d’Opel, inauguré dans l’ADAM, est compatible avec iPhone, iPad, iPod touch et les smartphones Android. Parmi les applications aujourd’hui disponibles citons, TuneIn, une application permettant d’accéder à un réseau international de diffusion de radios ; BringGo, une application de navigation embarquée à cartes résidentes ou encore Stitcher, une application pour podcaster les radios du monde entier.

L’éventail des applications illustre la puissance et la flexibilité du système IntelliLink d’Opel, qui permet de disposer de la connectivité et de la fonctionnalité d’un smartphone en toute sécurité dans la voiture. Tout est centralisé sur l’écran sept pouces tactile couleur à haute résolution du système, relié avec le smartphone en Bluetooth ou en USB. Ces applications viennent démultiplier les possibilités offertes par le système multimédia de l’ADAM. Le système a ainsi la capacité d’évoluer en permanence et de mettre à jour les fonctions de l’IntelliLink avec les nouvelles applications du smartphone qu’il s’agisse d’un iPhone ou d’un Android. L’IntelliLink OpeI est un appareil sophistiqué tout en restant abordable (300 euros en Belgique ; 286 euros au grand-duché de Luxembourg).

Le système d’infodivertissement proposé de série sur ADAM JAM, ADAM GLAM et ADAM SLAM est constitué par un combiné radio CD avec fonction Bluetooth et prise USB. Le système multimédia peut en outre recevoir l’appoint du remarquable système audio Infinity doté de huit haut-parleurs.

1 SIRI Eyes Free est disponible en beta sur iPhone 4S, iPhone 5, iPad (3e et 4e générations), iPad mini et iPod touch (5e génération), et nécessite un accès Internet. SIRI Eyes Free n’est pas proposé dans tous les langues ni dans tous les pays, et ses possibilités peuvent varier. Des frais peuvent s’ajouter pour la transmission des données.