Le lancement global de l'Alfa Romeo 4C marque le retour de la marque dans le monde des coupés sportifs : un événement extraordinaire attendu avec impatience par tous les fans du monde entier ! La version « Launch Edition » a été conçue précisément pour ceux-ci : il s'agit d'une production limitée à 400 unités pour l'Europe, avec des caractéristiques qui la rendent exclusive.Cette version a été dévoilée au Salon de Genève 2013, qui débute le 7 mars pour le grand public. A cette occasion, les commandes de la voitures sont officiellement ouvertes pour la « Launch Edition » qui sera commercialisée sur la plupart des marchés européens au prix unique de €60.000 TVAC. De plus, tous les acheteurs du modèle pourront prendre part à un événement exclusif qui comporte un cours de conduite dynamique, afin de pouvoir tirer le meilleur parti de son potentiel dans la plus grande sécurité d'utilisation.La nouvelle variante « Launch Edition » est livrable en deux couleurs - Carrara White ou Alfa Red. La ligne de cette voiture spéciale est encore rehaussée par la présence d'un kit aérodynamique en carbone (incluant le spoiler et les coques de rétroviseurs), les ouies d'aération du moteur arrière à la finition fumée, des optiques avant bi-xénon et des jantes en alliage de 18 pouces (à l'avant) et 19 pouces (à l'arrière) à la finition fumée également.
Pour accentuer son look sportif, le modèle se dote de prises d'air avant supplémentaires (intégrées aux ailes avant), de mâchoires de freins de couleur spécifique, d'un système d'échappement course et d'un kit de suspension avec des réglages particuliers pour les amortisseurs et la barre arrière anti-roulis.L'intérieur dégage la même ambiance sportive, notamment grâce à des sièges sportifs revêtus de cuir et d'alcantara, des inserts en aluminium et un levier de vitesse spécifique ainsi que par un badge en carbone comprenant le numéro de cette édition limitée.
Bien entendu, l'Alfa Romeo 4C « Launch Edition » reprend toutes les caractéristiques gagnantes du modèle, qui traduit le mieux l'ADN de la marque Alfa Romeo : un style italien, une excellence technique, des performances élevées et un plaisir maximal de conduite, garanti en toute sécurité.
Dessiné par Alfa Romeo et produit dans l'usine Maserati de Modène, ce nouveau coupé à roues arrière motrices et moteur central doté de deux sièges baquet sera disponible à la vente en 2013 et marquera également le retour de la marque italienne aux Etats-Unis, inaugurant un ambitieux plan global de croissance pour Alfa Romeo.
L'Alfa Romeo 4C dérive directement du concept qui a attiré l'attention et l'admiration lors de la présentation au salon de Genève en 2011, au point de remporter trois prestigieuses récompenses : le « AutoBild Award » en 2011 en Allemagne, le « Design Award for Concept Cars & Prototypes » en 2012 en Italie et le prix « Most Exciting Car of 2013 » décerné par la magazine « What Car ? » en 2013 en Grande-Bretagne.L'acronyme 4CL'acronyme « 4C » puise son inspiration dans le passé glorieux de la marque, projetant les valeurs de technologie et d'émotion dans une nouvelle ère. En effet, cet acronyme fait référence à la grande tradition sportive d'Alfa Romeo (à savoir les 8C et 6C de prestige des années 1930 et 1940, de course ou de route, équipées de « huit cylindres » puissants et de « six cylindres » innovants) et confirme le soin apporté à la conception et la construction du modèle, avec l'objectif d'atteindre le rapport puissance/poids d'une authentique supercar, à savoir moins de 4 kg/ch, et ce, afin de garantir une agilité maximale et des performances exceptionnelles. Pour cela, l'Alfa Romeo 4C fait appel à des technologies et à des matériaux dérivés des voitures de sport haut de gamme (comme l'Alfa Romeo 8C Competizione) - fibre de carbone, aluminium et roues arrière motrices - et à des technologies issues des derniers modèles de série d'Alfa Romeo, à nouveau perfectionnées pour accentuer encore plus le caractère sportif de la nouvelle voiture. On peut notamment citer le nouveau moteur turbo essence 1750 en aluminium muni d'une injection directe, la transmission sophistiquée à double embrayage à sec Alfa TCT et le sélecteur Alfa DNA doté d'un mode « Race » sans équivalent.
Style extérieurConçue par le Centro Stile Alfa Romeo, l'Alfa Romeo 4C évoque immédiatement des modèles emblématiques qui ont façonné l'histoire de la marque. Parmi ceux-ci, un véhicule se distingue en particulier : la 33 Stradale. Cette voiture associait des caractéristiques mécaniques et fonctionnelles extrêmes à une pureté esthétique qui « habillait » parfaitement le moteur et le châssis. L'Alfa Romeo 4C en fait autant et termine ainsi la transition qui avait débuté avec la 8C Competizione, mettant l'accent sur des concepts propres à la marque, tels que la taille compacte, le dynamisme et l'agilité.
Design intérieur L'intérieur, caractérisé par sa conception minimaliste et des matériaux « essentiels », a été entièrement conçu pour offrir un plaisir de conduite maximum. On remarque immédiatement la fibre de carbone utilisée pour fabriquer la structure centrale, qui est volontairement laissée visible, pour accentuer le caractère unique, l'aspect technologique et le sentiment de légèreté à bord.
Dimensions et aérodynamique Avec ses dimensions compactes, cette voiture équipée de 2 sièges-baquets est vraiment unique et se distingue de ses concurrentes : elle mesure un peu moins de 4 mètres de long, 2 mètres de large et 1,18 mètre de haut, et présente un empattement inférieur à 2,4 mètres. Ces mensurations mettent en avant la taille compacte de la voiture et accentuent son agilité. En outre, grâce à l'excellent travail des designers, la voiture atteint des sommets en termes d'efficacité aérodynamique, enregistrant un coefficient de portance (Cz) négatif qui, comme sur les voitures de course, contribue à l'obtention d'une meilleure stabilité à grande vitesse.
Nouveau moteur turbo essence 1750 à 4 cylindres Évolution du moteur performant utilisé dans la version Quadrifoglio Verde de l'Alfa Romeo Giulietta, le nouveau 4 cylindres turbo essence 1750 fait appel à un bloc en aluminium innovant et à des systèmes d'admission et d'échappement spécifiques qui ont été optimisés pour accentuer encore plus l'agrément sportif de la voiture. En outre, ce moteur dispose de solutions techniques de pointe, notamment une injection directe de carburant, une double distribution à programme variable en continu, un turbocompresseur et un système de contrôle révolutionnaire qui élimine tout retard du turbo.
Transmission automatique Alfa TCT Le moteur turbo essence 1750 est associé à la transmission automatique à double embrayage à sec innovante Alfa TCT, une véritable référence dans son segment de par sa légèreté et sa vitesse d'activation extrêmement rapide. Il est également possible de changer de rapports en mode séquentiel, à l'aide des palettes situées derrière le volant.
Nouveau sélecteur Alfa DNA avec mode « Race »L'Alfa Romeo 4C marque également les débuts du nouveau sélecteur Alfa DNA qui comprend non seulement les trois réglages standard disponibles jusqu'à présent - Dynamic, Normal et All-Weather - mais aussi un quatrième mode : le mode « Race » conçu pour améliorer encore plus la conduite sur circuit.
L'excellence « made in Italy »L'expertise technique et industrielle des marques Alfa Romeo et Maserati a permis de mettre au point la version définitive de l'Alfa Romeo 4C. L'objectif de cette collaboration était plus précisément d'intégrer le département design d'Alfa Romeo à l'équipe de production de l'usine Maserati.En clair, cette manière de travailler illustre également un trait distinctif d'Alfa Romeo, une marque qui, forte de plus d'un siècle d'histoire, qui demeure l'un des ambassadeurs les plus célèbres et les plus populaires des produits italiens à travers le monde.