Le groupe PSA crée deux postes de directeurs commerciaux, l’un pour l’Europe confié à Jean-Philippe Imparato, l’autre pour les "opérations extérieures", confié à Yves Moulin, qui auront la responsabilité du commerce des deux marques Peugeot et Citroën. Tous les deux seront rattachés à Jean-Marc Gales, directeur des marques.

Le groupe PSA a annoncé lundi une réforme de son organisation commerciale dans le but, dit-il, d’en améliorer "l’efficacité opérationnelle". Schématiquement, elle consiste à déplacer la responsabilité des résultats commerciaux de chacune des marques pour la remonter au sein du groupe PSA.Ainsi, les deux postes de direction commerciale qui viennent d’être créés agiront pour les deux marques et seront rattachés directement au directeur général des marques, Jean-Marc Gales, membre du directoire de PSA.Le commerce Europe Peugeot et Citroën est confié à Jean-Philippe Imparato (45 ans). Entré dans le groupe en 1991, il a exercé différentes fonctions commerciales et qualité en Europe et à l’International. Il était dernièrement directeur des opérations internationales de Peugeot depuis avril 2010, après avoir été DG de Citroën Italie (2008 à 2010) et directeur de la qualité de Dongfeng Peugeot Citroën Automobiles en Chine (2003 à 2006).Le commerce international est confié à Yves Moulin (52 ans) qui était directeur des opérations internationales de Citroën depuis janvier 2011. Après une carrière chez Volkswagen, Yves Moulin est entré dans le groupe PSA en 2004, comme directeur des ventes de Citroën France puis a été directeur général de Dongfeng Citroën en Chine (2007 à 2011).En conséquence, Olivier Veyrier, directeur du commerce France Peugeot sera désormais rattaché à Jean-Philippe Imparato (et non plus à Vincent Rambaud, DG de Peugeot), de même que Philippe Narbeburu qui a succédé à Xavier Chardon à la tête de la direction du commerce France de Citroën début novembre (et non plus à Frédéric Banzet, DG de Citroën).Pour tous les autres pays européens "un directeur général des marques sera nommé", explique le groupe et les directeurs des filiales Peugeot et Citroën seront rattachés à ce directeur des marques. Les nominations de ces responsables n’ont pas encore été annoncées cette nouvelle organisation devant se mettre en place au 1er janvier 2012. Elle implique une redéfinition en profondeur des liens hiérarchiques entre les équipes commerciales des marques et le groupe PSA qui n'ont pas tous encore été précisés, et notamment au niveau des fonctions marketing et développement réseau.

Redresser les résultats commerciaux en EuropeJusqu’à présent, la mise en commun des moyens au sein du groupe PSA avait toujours préservé l’autonomie commerciale de Peugeot et Citroën et le principal rapprochement dans ce domaine s’était fait en juin 2009 avec la nomination d'un patron unique pour les marques Peugeot et Citroën, Jean-Marc Gales. Avant cette date, chaque marque était encore représentée au sein du directoire de PSA par son directeur général, désormais rattaché au directeur des marques. Cette réorganisation de 2009 avait également créé une direction centrale du marketing pour les deux marques confiée à Christian Peugeot.A l’époque, le groupe insistait encore sur l’importance des spécificités et de l’indépendance commerciale de Peugeot et Citroën expliquant la nomination d'un directeur des marques par un souci de coordination de l’offre produits, d’optimisation de leur présence géographique et de poursuite des synergies engagées. Les réseaux en propres (filiales Citroën SCC et filiales Peugeot SCA) avaient cependant déjà été rattachés en direct à Jean-Marc Gales. Désormais le groupe met en avant la nécessité de se focaliser sur les résultats commerciaux alors que PSA se trouve en difficulté sur le marché européen avec des ventes en recul de 6% sur les 9 premiers mois (avec 1,56 million d’unités). Or, la concurrence s’intensifie sur cette zone géographique qui représente encore pratiquement 60% des volumes de PSA (53% pour Peugeot et 67% pour Citroën).Jean-Philippe Imparato (directeur commercial Europe) et Yves Moulin (directeur commercial international) seront notamment chargés de "réaliser les performances commerciales et économiques pour les deux marques sur leur périmètre" ainsi que de "mettre en œuvre la stratégie de développement et de montée en gamme conçue par les marques Peugeot et Citroën".Cette nouvelle organisation commerciale n’aura pas d’incidence sur "la structure de distribution et d’animation des réseaux de marque Peugeot et Citroën", écrit PSA dans son communiqué. Ce qui signifie qu’il n’y aura pas de regroupement de la distribution des deux marques dans les mêmes concessions ni fusion des équipes de développement réseau.Les deux patrons des marques Vincent Rambaud, DG Peugeot et Frédéric Banzet, DG Citroën "sont confirmés dans leurs fonctions respectives", précise le communiqué de PSA. Les deux hommes perdent la responsabilité du commerce mais récupèrent celle du développement produit auparavant sous la responsabilité directe de Jean-Marc Gales. Au niveau des marques on explique que ce changement de périmètre permet de redonner "tous les leviers aux directeurs des marques", mais sans la responsabilité commerciale. Les entités Peugeot et Citroën se voyant désormais fixer des objectifs stratégiques de long terme quand la nouvelle organisation commerciale de PSA aura la resposabilité des résultats commerciaux de court terme, explique le groupe.