La production automobile mondiale devrait atteindre 87,4 millions de véhicules légers en 2014, soit une hausse de 5,8% par rapport à 2013. Selon le cabinet PwC, l’Union Européenne devrait stopper sa chute et retrouver la croissance en 2014.

 

En Union Européenne et AELE, l’année 2013 s’est avérée meilleure que prévu. « Comme nous l’avions anticipé début 2013, les ventes sont reparties sur une tendance positive au second semestre, avec des immatriculations en croissance de 2,7% et 5,7% sur les 3ème et 4ème trimestres. Mais le marché européen doit encore répondre à de nombreux défis et incertitudes, comme les niveaux de fiscalité et de chômage. A cela s’ajoutent les doutes qui planent sur la stabilité de la reprise de certains marchés clés, comme la France ou l’Italie » déclare François Jaumain, Associé PwC responsable du secteur automobile. Dans ce contexte, PwC Autofacts anticipe un marché européen en croissance de 3,3% pour 2014, à 12,7 millions d’unités, tendance qui devrait se renforcer en 2015 à +5,3%. Par conséquent, la production en Union Européenne devrait croître de 3,6% - rythme certes inférieur à celui du marché mondial - pour atteindre 16,5 millions d’unités. Cette croissance devrait se consolider en 2015.

 

Parallèlement, le marché nord-américain , qui avait montré une vraie résistance en 2013, devrait connaître une nouvelle année de croissance. « Nous anticipons un niveau d’assemblage à 17 millions d’unités en Amérique du Nord en 2014, soit une augmentation de 4,2%. Cette progression s’explique principalement par une demande encore soutenue, mais aussi par des ajouts de capacité de production sur le sol nord-américain », déclare François Jaumain.

 

En Europe de l’Est, les performances sur l’année 2013 ont été contrastées. Alors que les ventes en Russie ont baissé de plus de 5%, celles de la Turquie ont crû de près de 10%.

La Russie a confirmé une tendance latente depuis de nombreux mois en 2013 et laisse penser que le marché ne devrait pas se relever significativement en 2014. PwC Autofacts anticipe une légère reprise des ventes de 1% pour 2014 tandis que la production locale devrait atteindre 2,2 millions de véhicules. Pour Josselin Chabert, « cela s’explique par les nombreuses localisations de production destinées à répondre à la fois à la demande locale et comme base d’export vers les pays limitrophes. »

 

En Turquie, la production devrait croître de 9,5% en 2014, avec des ventes prévues en hausse de 5,6% sur la période.

 

 

Source: PwC