De nombreux mythes concernant les huiles moteur sont pris pour des faits et prêtent donc à confusion. Déterminez si ce que vous pensez savoir est vrai ou non.
Idée reçue 1 : « Si un peu d'huile c'est bien, beaucoup c'est mieux. »Il n'est pas bon de remplir excessivement le carter moteur. Ceci peut entraîner une surchauffe due à une résistance accrue, et donc écourter la durée de vie de l'huile. En outre, une grande quantité d'huile sera injectée dans les cylindres et entraînera une combustion excessive de l'huile, avec pour effet d'augmenter les dépôts dans la chambre de combustion, qui eux-mêmes peuvent conduire à des problèmes de fonctionnement.
D'après la croyance populaire, quatre litres d'huile sont juste ce qu'il faut pour une voiture de quatre cylindres. Ce n'est pas toujours le cas. Vérifiez la capacité exacte du carter moteur dans le livret d'entretien de votre voiture car vous pourrez peut-être économiser un peu d'huile pour l'appoint. Souvenez-vous de remplir le carter jusqu'au niveau indiqué sur la jauge – jamais plus, jamais moins.
Idée reçue 2 : « Une huile moteur qui devient noire n'est pas bonne. »
Au contraire, une huile moteur qui ne devient pas noire indique qu'elle n'est pas efficace. Les huiles moteur modernes contiennent des additifs détergents dispersants qui maintiennent les pièces internes du moteur propres en détachant les dépôts de carbone et en les maintenant en suspension dans l'huile. Il est préférable que les dépôts de carbone se trouvent dans l'huile où ils peuvent être purgés, et non dans le moteur où ils peuvent causer des dommages importants.
Idée reçue 3 : « Toutes les huiles moteur se valent. »
Les huiles moteur diffèrent dans leurs caractéristiques physiques, la technologie de leurs additifs et la teneur de ces derniers. Des huiles différentes sont formulées pour répondre à des spécifications différentes. Le choix d'une huile moteur appropriée dépend de la recommandation du constructeur et du type d'utilisation prévue. Choisir le bon type d'huile peut vous permettre de réaliser des économies à long terme. Pour trouver facilement et rapidement l'huile qui convient à votre moteur, essayez notre outil Shell LubeMatch ici.
Idée reçue 4 : « Les additifs peuvent enrichir l'huile et améliorer les performances du moteur. »
Ajouter des additifs du commerce à l'huile moteur c'est comme ajouter du sucre à votre limonade - vous n'en avez pas besoin. Les huiles moteur Premium ont été formulées avec tous les additifs nécessaires en vue d'assurer les performances optimales du moteur.
Les additifs ne peuvent pas réduire la consommation en huile d'un moteur ancien, ni restaurer les propriétés de protection du moteur d'une huile usagée. En fait, les additifs peuvent perturber la chimie de l'huile et créer de nouveaux problèmes. Il est plus sûr et plus économique d'utiliser des huiles Premium conditionnées dont la qualité a été testée. Ne gaspillez pas votre argent sur des additifs.
Idée reçue 5 : « L'huile ne s'use jamais. »
En fait, l'huile s'use. Le principal ennemi de l'huile est la chaleur A des températures de fonctionnement élevées, l'huile commence à s'oxyder et à s'épaissir. En outre, elle peut s'engorger avec un excès de suie, de carbone, d'eau, d'acides, de poussière, de particules de métal et de matériaux oxydés. Ceux-ci peuvent causer l'obstruction de filtres à huile et de conduits, ou gêner le fonctionnement de certaines pièces essentielles du moteur. Changez l'huile régulièrement aux intervalles de vidange recommandés.
Source: Shell