Selon une étude publiée par le groupe Xerfi, les ventes d’électriques et hybrides vont grimper fortement pour atteindre 8% du marché mondial d’ici à 2020. En France, il s’agirait de 20% du marché.
Selon Pierre Patuel, l’auteur de cette étude, les « conditions sont réunies pour que les ventes puissent s’accélérer ». Les pouvoirs publics et gouvernements de certains pays soutiennent le développement de véhicules à 0 ou faible émission de CO2, mais c’est également la baisse des prix de ces véhicules qui permettrait au marché de l’électrique de décoller.
On estime alors que sur un marché mondial de 107 millions de véhicules en 2020, environ 7,5 millions seraient des hybrides et électriques, soit 8%. Parmi ces 8%, 7% seraient des hybrides, et 1% des électriques. La hiérarchie des véhicules sur ce marché devrait alors être bousculée et c’est notamment Volkswagen, actuellement absent du Top 10 sur ce segment, qui devrait se trouver dans les hautes sphères de ce classement. Finalement, le classement des véhicules dits « propres » devrait être assez similaire à celui des véhicules thermiques.
Il semble également que le marché français soit particulièrement réceptif aux véhicules hybrides et électriques : ils représentent actuellement 2,8% du marché, mais atteindront, selon l’étude Xerfi, 20% des ventes d’ici 6 ans. Une des raisons ? Les volontées de Renault et PSA de commercialiser de nouveaux modèles hybrides et électriques, le marché suivant généralement les constructeurs domestiques.