A l'occasion de sa venue au Grand-Duché de Luxembourg, Automotion est allé à la rencontre de Charles Peugeot, Directeur Général de DS Automobiles Belux, pour discuter de la marque française, de son positionnement et de sa présence au Luxembourg. Retrouvez la première partie de cet entretien.
Comment jugez-vous les premières années de la marque DS Automobile, notamment au Luxembourg ?
Au Luxembourg, nous avons la chance d’avoir construit une marque ainsi qu'un plan produit qui est très en phase avec les attentes de la clientèle du Luxembourg : nous sommes sur le marché du véhicule premium et sur le marché du fleet. Ici, ces composantes sont très importantes.
Au Luxembourg, nous avons deux points de représentation : le DS Store de Luxembourg Etoile, situé au sud de la ville, puis nous allons ouvrir un point de vente, au nord, à Roost au mois de Septembre prochain. Etoile Garage est un partenaire historique : il a fait partie des précurseurs de la marque DS, des tous premiers à avoir pris les contrats de la marque DS lorsqu’en 2014, nous avons fait le choix de distribuer la marque à part entière. DS Store Luxembourg nous accompagne dans cette démarche, et je crois que l’an dernier, au niveau européen, nous étions 6èmes en termes de performances sur la DS Crossback, le grand SUV de la marque.
Concernant de la performance de la marque, nous avons une pénétration sur le marché total automobile d’1% Luxembourg, c’est à peu près 3 fois ce qu’on fait en Belgique. Nous sommes très contents de cette part de marché qui est en développement et qui a trouvé son public. Nous continuons donc l'aventure et nous voulons nous assurer que l'expérience client soit au niveau souhaité et imaginé.
Quelles sont les ambitions de la marque pour les années à venir ?
L’ambition de la marque est d’avoir 6 voitures dans le showroom DS et de sortir un nouveau modèle par an. Aujourd’hui, nous avons deux véhicules dans la gamme et une grande berline va sortir à partir de l’an prochain. De plus, l’ambition est d’avoir une gamme 100% électrifiée. Je peux déjà dire que c’est le cas aujourd’hui car nous avons ouvert les commandes sur la version électrique de DS3 Crossback il y a peu, le grand prix de formule 1 électrique qui a eu lieu à Paris le 27 avril et nous avons également ouvert les commandes sur la version hybride de DS et Crossback qui fait 300 chevaux et a 50 km d’autonomie en mode électrique. Cela fait partie d’une ambition importante de mettre l’électrique au cœur de notre stratégie et d'en faire quelque chose qui soit ludique, fun à conduire, une opportunité de plus de services, de lever des contraintes de débloquer des accès à des villes qui interdisent certains véhicules polluants. Nous souhaitons poursuivre notre croissance et développement, avons une visibilité et une notoriété qui sont encore naissantes ce qui veut dire que concrètement, la marque doit s’installer. Nous constatons que dans le monde de l’automobile pour installer une marque, il faut une vingtaine, voire une trentaine d’années : c’est également le temps dont ont besoin nos concurrents pour s’installer. Nous nous donnons donc le temps. Aujourd’hui, nous avons l'opportunité de raconter une histoire, car les clients nous disent encore : "c’est quoi DS ? Je ne savais pas que c’était une nouvelle marque". Ceci nous permet de raconter quelque chose de nouveau. Nous racontons le propos du savoir-faire à la française, des coutures spécifiques (nous avons un point de couture que nous avons appelé le point paire), des confections, du confort acoustique, du confort dynamique. Puis, nous nous inspirons clairement de tout l’univers avant-gardiste de Paris, tout le contraste que nous avons avec la pyramide du Louvre, la nouvelle pyramide devant un bâtiment quadri-centenaire. Ça, c’est la pierre de l’édifice à apporter au monde de l’automobile et nous allons continuer à développer cette visibilité et cette notoriété et de le faire de telle manière à ce que ça se fasse pour installer la marque de manière pérenne.
Quels sont les véhicules qui arriveront rapidement ou sous peu dans la concession luxembourgeoise ?
L’actualité de la marque c’est DS3 Crossback, qui est un petit SUV compact qui fait 4m12, qui se veut urbain et dont on lance la commercialisation au mois de mai. Les commandes ont été ouvertes en début d’année mais c’est vraiment maintenant que les accords de montée en cadence en usine ont été validés, les niveaux de qualité ont été franchis, et nous commercialisons désormais la voiture. A terme, l’an prochain, nous aura une grande berline qui va arriver dans le showroom.
Interview par Anne-Lorraine Reinbolt