Interview réalisée en collaboration avec M. Raphael Frank, qui présentera son projet SenseFleet (un système de surveillance des conducteurs permettant d’identifier les manœuvres de conduite) dans le Village Innovation et Start-up lors de la Fleet Expo le 12 novembre prochain.

 

Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste le projet SenseFleet ?

 

Dans le cadre du projet SenseFleet nous avons développé une application mobile qui vise à détecter différentes manœuvres de conduites en utilisant les capteurs intégrés dans des Smartphones modernes. Le but est de fournir aux utilisateurs un rapport détaillé sur leurs performances de conduite. Un score entre 0 et 100 est calculé après chaque déplacement afin de suivre l’évolution du score dans le temps.

 

Comment le système de surveillance va-t-il détecter et analyser les profils de pilotages des conducteurs?

 

Les profils sont calculés en exploitant les données des capteurs intégrés dans le Smartphone. En utilisant l’accéléromètre en combinaison avec le GPS et le magnétomètre, nous sommes en mesure de détecter des manœuvres comme une accélération rapide, un freinage brusque ou un virage agressif. Des informations contextuelles, comme la météo et moment de la journée sont utilisées en plus pour calculer le score final de la session de conduite.

 

Lors de votre étude d’évaluation, dans quelles conditions les tests ont-ils été effectués et quels en ont été les résultats ?

 

Nous avons effectué de nombreux tests en collaboration avec les partenaires du centre de recherche de l’Université du Luxembourg. Nous avons notamment équipé une flotte de véhicules avec notre système afin d’évaluer les profils généré par diffèrent utilisateurs et équipements mobiles. Les résultats ont montré que l’algorithme dynamique utilisé pour créer les profils fonctionne comme prévu, et génère des données pertinentes.

 

Quelles sont les prochaines étapes pour valoriser et démontrer la fiabilité de la technique de notation sous contraintes réelles?

 

La prochaine étape consiste à trouver des partenaires avec lesquels on aimerait élaborer un produit de « fleet management », afin d’augmenter l’efficacité des flottes automobiles à un prix compétitif.

 

Quelle  influence ce système pourra-t-il avoir sur la manière de conduire des automobilistes ?

 

L’idée est de sensibiliser l’utilisateur pour qu’il adopte une conduite plus efficace et donc de réduire sa consommation et les risques d’accidents. Avec la possibilité de comparer son score avec d’autres conducteurs, l’application motive ses utilisateurs à s’améliorer de façon continue.

 

 

Retrouvez plus d’informations sur ce projet en suivant ce lien