C'est ce mercredi 17 octobre au Boos à Bridel que Renault Luxembourg a choisi de présenter la toute nouvelle Renault Clio. Sans jeu de mots, "Red Code" était le fil rouge respecté à la fois par le personnel Renault, mais également par une grande partie des invités venus admirer la toute dernière née de la gamme.
Sous sa nouvelle ligne : dynamique, subtile et élégante, fort est de parier que celle-ci ne laissera pas indifférente. On notera également une présence importante d'acteurs du marché "fleet" luxembourgeois en quête de nouveaux modèles à présenter à leurs clients.
Le premier contact est étonnant. Plus étirée avec ses 3 cm de moins en hauteur et ses 9 cm de plus en longueur, la nouvelle Clio - longueur de 4,05m, largeur de 1,72 m et hauteur de 1,43 m - fait plus grande que ses ainées. Au point de sembler appartenir à la catégorie supérieure. Un choix avantageux sur le plan de la consommation puisque la Renault limite ainsi sa traînée aérodynamique grâce à sa surface frontale contenue. La Clio propose une planche de bord classique, même si personnalisable au niveau des couleurs des cerclages de compteurs, des bouches d'aération ou du volant.Photo : Frédéric Maillard, Directeur de Renault Luxembourg
Résultat, si certains gabarits ont du mal à trouver une position de conduite confortable, ils ne devraient pas rencontrer ce genre de problème au volant de la Clio.Un peu plus basse et allongée, "à l'allemande", la posture proposée par la Renault Clio au conducteur s'avère en outre plus confortable pour les grands. L'habitabilité arrière est bonne, la Clio ne tirant partie de sa longueur supérieure qu'au niveau du volume de son coffre, culminant à 295 dm3.
Sur le plan dynamique, très agréable surprise au volant de la nouvelle Clio. Cette Renault se montre très agile sur parcours sinueux - sensiblement plus que la Clio III - et au final globalement plus stable et précise. Le plaisir de conduite est bien là, et c'est une excellente nouvelle. La Clio profite notamment d'un amortissement particulièrement bien calibré pour absorber en douceur les revêtements les plus déformés.Côté moteurs, elle peut compter sur un 3 cylindres 900 cm3 turbo de 90 ch qui se montre plutôt à son avantage.
Photo : Ludovic Maire (Responsable de Site) et Christophe Thiery (Chef des Ventes)