Le premier Petit-Déjeuner de l'année HR One était porté sur le thème "Réformes et nouveautés fiscales 2017". Quels impacts auront ces réformes sur le marché automobile et notamment sur le leasing au Luxembourg ? Quels sont les tendances qui vont l'accompagner ? Quelles solutions s'offrent aux entreprises ? Autant de questions soulevées, présentées et analysées le mardi 31 janvier dernier à l'établissement avec Gerrit Canipel (ALD Automotive).
Gerrit Canipel, Sales Director chez ALD Automotive Luxembourg a abordé la thématique à propos des "impacts de la réforme fiscale sur les véhicules de société" lors du dernier Petit-Déjeuner organisé par HR One. Il débute : "le premier constat que l'on remarque avec cette réforme, c'est la modification du calcul de l'avantage nature, qui est beaucoup plus favorable pour les employés qui bénéficient d'une voiture de société". Mais ce n'est pas tout, car l'avantage en nature ne dépend plus de la valeur d'investissement d'un véhicule. "Celui-ci se base également sur le taux d'émission de CO2 et de sa motorisation" complète Gerrit Canipel. "Il faut savoir que plusieurs aspects entrent en ligne de compte désormais. Et un véhicule qui paraît d'abord être avantageux sur la partie avantage nature, peut finalement être désavantageux si l'on prend en compte la partie carburant, la partie loyer, la partie charge etc. L'employeur doit tout prendre en compte pour déceler les impacts sur le coût total, et pas seulement le loyer" détaille le Sales Director d'ALD Automotive.
"Cette réforme favorise les petits véhicules, l'essence et l'électrique"
Cette nouvelle réforme fiscale s'appliquera uniquement sur les nouvelles immatriculations à partir du 1er janvier 2017 et impactera donc les coûts d'utilisation et de détention des véhicules. "Mais des solutions existent pour optimiser la situation. L'évolution de la car policy en est une, notamment si l'on y ajoute les nouvelles motorisations et les autres types de mobilités. Le comportement du conducteur doit aussi être revu selon le véhicule qu'il utilise. L'apprentissage d'une conduite adaptée fait aussi partie des aspects à développer car on ne conduit pas une diesel de la même façon qu'un essence/hybride" démontre-t-il. L'utilisation des vélos pour les premiers et/ou les derniers kilomètres ou encore des véhicules électriques représentent elles aussi des solutions d'avenir. "Même si l'autonomie de ces derniers peut encore freiner les entreprises, tout cela va sûrement évoluer et être amélioré au fil de ces prochaines années. Pour conclure, cette réforme fiscale favorise les petits véhicules, l'essence et aussi l'électrique" résume Gerrit Canipel.
HR One vous donne rendez-vous le 9 février prochain pour le Recruiters Day avec une après-midi dédiée aux problématiques locales du recrutement. Plus d'informations ? [email protected]