Une légende au goût du jour

La Berlinette Alpine A110 fête ses 50 ans. Pour célébrer l’évènement, Renault a développé un concept-car radicalement sportif, baptisé Renault Alpine A 110-50.

Le nom Alpine relève du patrimoine automobile… La marque porte dans ses gènes la passion sportive et l’excellence mécanique. Et la Berlinette A110 est sans doute le modèle le plus emblématique de la lignée. Cette petite sportive à carrosserie en polyester a été officiellement présentée en 1962, au Salon de Paris. Cinquante ans plus tard, Renault rend hommage à cette automobile devenue mythique, en présentant le concept Renault Alpine A110-50.

Un esprit néo-rétro « Nous n’avons pas voulu faire du rétro design », prévient d’emblée Laurens van den Acker, le directeur du design de Renault. « Nous avons souhaité inscrire la voiture dans la modernité d’aujourd’hui, avec des clins d’œil au passé ». Le concept-car Renault Alpine A110-50 transpose donc dans notre époque les éléments stylistiques de l’A110. La silhouette générale reste fluide, les projecteurs bombés en demi-cercles se parent de diodes LED de couleur jaune, la lunette arrière laisse apparaître le moteur et on trouve une entrée d’air sur chaque flanc, pour rappeler les écopes des ailes arrière de la Berlinette.

Une ambiance sportive Réalisée chez Faster, la carrosserie est façonnée en carbone et arbore une nouvelle couleur bleue, qui réinterprète le « bleu Alpine ». Chaque ouvrant dispose d’une cinématique digne des plus belles G.T. Ainsi, le capot antérieur s’ouvre vers l’avant, tandis que le capot postérieur se déploie vers l’arrière. Les portes, elles, s’ouvrent en élytre. À bord de cette sportive biplace, on trouve une planche de bord dépouillée, qui évoque l’univers de la compétition. Le siège conducteur est équipé d’un harnais Sabelt et le volant avec écran couleurs est dessiné par Renault Design. Il reprend la technologie mise en œuvre à bord des Formula Renault 3.5 et fournit le maximum d’indications au pilote.

Un châssis affûtéLe concept-car Renault Alpine A110-50 bénéficie de toute l’expérience acquise avec Mégane Trophy. Il en reprend la base technique, articulée autour d’un châssis tubulaire. La répartition des masses avant/arrière est quasi idéale (47,8/52,2 %) et l’aérodynamique a été particulièrement soignée : l’efficacité du concept-car Renault Alpine A110-50 repose notamment sur un effet de sol important, complété par un aileron arrière réglable. Les trains roulants sont repris de Mégane Trophy et sont posés sur des jantes de 21’’avec écrou central.

Un tempérament de feuPour animer l’engin, on trouve le moteur V6 3,5 litres de Mégane Trophy, placé en position centrale arrière et associé à une boîte de vitesses séquentielle semi-automatique à six rapports. Ce moteur atmosphérique délivre 400 ch à 7.200 tr/min. Le tout pour poids de seulement 880 kilos. Les performances sont donc détonantes et le concept-car Renault Alpine A110-50 affiche un tempérament sportif digne de celui de son illustre aïeule.