Il existe plusieurs standards pour les prises destinées aux véhicules électriques. Cette pluralité est clairement un frein au développement de la voiture électrique, puisqu'au niveau des infrastructures, ceux qui devraient investir ne savent quel standard choisir.Nous avions déjà indiqué que Renault, qui utilise le standard "Type 3" (à gauche sur notre illustration) sur les Kangoo et Fluence ZE, était passé au "Type 2" sur la Zoe (à droite sur notre illustration). Il y a alors une anomalie, l'emploi de 2 standards. Nous avons contacté un directeur de la gamme technique X10 (Zoe) de Renault pour connaitre les intentions du constructeur, et celles-ci sont très claires. Les futures versions des Kangoo et Fluence adopteront les mêmes spécifications que la Zoe, soit le Type 2, qu'on connait également sous le nom de son inventeur, l'allemand Mennekes. Il faut donc prévoir qu'il n'y aura plus une seule voiture électrique au standard Type 3 en production à l'horizon 2014.C'est une bonne et grande nouvelle, toutes les voitures électriques européennes respecteront le même standard, et pourront se brancher sur la même prise. Les milanais par exemple, pourront venir en France et utliser les bornes françaises.

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