ZOE OUVRE L’ÈRE DU VÉHICULE ÉLECTRIQUE POUR TOUSAvec ZOE, Renault met la mobilité Zéro Émission à la portée du plus grand nombre. ZOE est la première voiture conçue pour être 100 % électrique, accessible à tous et idéale pour des usages quotidiens. ZOE intègre la technologie la plus avancée à travers six premières mondiales au service de la simplicité d’utilisation, de l’autonomie et de la connectivité.Pour la première fois, les conditions d’un développement massif du véhicule électrique sont réunies. Révélée au salon de Genève 2012, Renault ZOE sera commercialisée cet automne. Son lancement marque le début d’une nouvelle ère : celle du véhicule électrique pour tous.

Premières mondiales1. Premier véhicule électrique de grande série à partir de 19.910€ TTC (pour le Luxemourg)2. Premier véhicule électrique de grande série affichant plus de 200 km d’autonomie(NEDC1).3. Premier véhicule équipé en série du système « Range OptimiZEr2 » qui améliorel’autonomie réelle, quelles que soient les conditions de roulage. Par exemple, sur lesparcours périurbains, ZOE gagne jusqu’à 25 % d’autonomie.4. Premier véhicule électrique capable de se recharger à n’importe quel niveau depuissance, entre 30 minutes et 9 heures, grâce au chargeur Caméléon.5. Premier véhicule électrique qui permet le déploiement massif de bornes de rechargerapide, plus simples et jusqu’à quatre fois moins chères pour les collectivités.6. Premier véhicule Renault présenté avec Renault R-Link : système multimédia incluantune tablette tactile de sept pouces, la navigation et les services connectés.

Un design empreint de pureté et d’émotionLe design définitif de ZOE est révélé en première mondiale au salon de Genève 2012. Dessinée pour être exclusivement électrique, ZOE est une berline compacte, aux lignes fluides et épurées. Son look agile et dynamique suggère le plaisir de conduite. ZOE se distingue aussi par sa signature lumineuse : des LEDs éclairent en permanence deux fossettes qui encadrent l’entrée d’air à l’avant. Tout comme Twingo et Twizy, ZOE arbore la nouvelle identité design de la marque Renault.À l’extérieur,« Nous voulions que le design de ZOE exprime la technologie de rupture tout en conservant les repères stylistiques automobiles. La dimension écologique se retrouve dans les lignes pures qui semblent filer le long de la carrosserie. Les proportions contemporaines associées aux volumes sculptés font de ZOE un véhicule rassurant et attachant. »Agneta Dahlgren-Hermine – Chef de projet Design ZOEÀ l’intérieur,« Le design intérieur reflète le caractère écologique et moderne de ZOE, d’une part au travers des couleurs claires qui expriment la pureté et d’autre part par la haute technologie interactive avec la tablette Renault R-Link. Le bandeau de la planche de bord a été dessiné pour évoquer une pale d’éolienne. »Dominique Marzolf - Designer intérieur

Depuis le 6 mars, ZOE est disponible à la réservation dans 11 pays sur le site Renault- ZE.com. Les réservants se verront proposer un essai de ZOE et seront contactés en priorité lors de la commercialisation du véhicule. ZOE, un concentré d’innovations pour une nouvelle mobilité Plus de soixante brevets ont été déposés dans le cadre de la conception de ZOE. Les innovations sont au service de l’autonomie, de l’interactivité et du bien-être. ZOE, le seul véhicule électrique de grande série à plus de 200 km d’autonomie (cycle normalisé NEDC)Pour la première fois, un véhicule électrique de grande série affiche plus de 200 km d’autonomie (NEDC). En usage réel, l’autonomie d’un véhicule électrique varie plus que celle d’un véhicule thermique en fonction des conditions de roulage : la vitesse, le profil du parcours, la température extérieure… Mais grâce au Range OptimiZEr, regroupant trois innovations majeures - le freinage récupératif de nouvelle génération, la pompe à chaleur et les pneus MICHELIN EnergyTM E-V - l’autonomie réelle de ZOE augmente jusqu’à 25 % et sa variabilité est nettement atténuée. Par exemple, sur un parcours périurbain avec une température extérieure de 13 °C, l’autonomie réelle de ZOE atteint 140 km, dont 30 km obtenus directement grâce au Range OptimiZEr.

Le freinage récupératif de nouvelle génération capte quasiment toute l’énergie perdue lors d’un freinage et cela sans effet notable sur le comportement dynamique de ZOE : pas d’àcoups, ni de frein moteur prononcé.Ce système a une double action :- À la décélération, de la même manière que sur Fluence Z.E. et Kangoo Z.E., le moteur récupère l’énergie cinétique du véhicule et la convertit en courant électrique qui vient recharger la batterie.- Lorsque le conducteur appuie sur la pédale de frein, le système répartit intelligemment la consigne de freinage entre le serrage des plaquettes et le frein moteur, ceci afin de maximiser l’action de ce dernier qui alors recharge la batterie.La pompe à chaleur offre un excellent confort thermique tout en préservant l’autonomie du véhicule. Ce système, qui fonctionne comme une climatisation réversible, est peu gourmand en électricité. Il produit du chaud et du froid par une simple inversion du fonctionnement du circuit. Il restitue environ 2 kW de froid ou 3 kW de chaleur avec seulement 1 kW d’électricité. La température de l’habitacle est également plus constante car indépendante des calories dégagées par le moteur.

Le pneu MICHELIN EnergyTM E-V est une innovation Michelin co-développée avec Renaulten première mondiale pour ZOE. Ce pneu à haute efficacité énergétique améliore l’autonomiedu véhicule. Sa bande de roulement, sa sculpture et ses flancs ont été particulièrementétudiés pour supporter le couple important de ZOE et s’adapter aux usages spécifiques duvéhicule électrique. Il confère les mêmes qualités de sécurité et de tenue de route que tousles autres pneus Michelin. Disponible en 15 ’’ et 16 ’’, il équipe toutes les ZOE en monted’origine.Le chargeur Caméléon révolutionne la charge des véhicules électriquesZOE est le seul véhicule équipé du chargeur Caméléon. Ce chargeur breveté par Renault est compatible avec n’importe quel niveau de puissance jusqu’à 43 kW. Il permet de se recharger sur une borne entre 30 minutes et 9 heures. Par exemple, ZOE se recharge en une heure à la puissance de 22 kW. Ce niveau de puissance intermédiaire préserve mieux la durée de vie des batteries et a moins d’impact sur le réseau électrique qu’une recharge rapide à 43 kW.Le chargeur Caméléon permet une recharge rapide sur des bornes quatre fois moins chères. Actuellement, les bornes de charge rapide sont équipées d’un chargeur haute puissance. Avec le chargeur Caméléon intégré au véhicule, plus besoin de chargeur dans la borne. De nouvelles bornes de charge rapide - plus simples et plus économiques - vont donc voir le jour. Elles coûteront moins de 3 000 €, soit quatre fois moins cher que les bornes de charge rapide existantes sur le marché. Elles sont présentées en avant-première sur le stand de Renault à Genève.

Le tout nouveau système multimédia Renault R-Link sur ZOEZOE est le premier véhicule Renault présenté avec Renault R-Link, le tout nouveau système multimédia intégré et connecté de Renault. R-Link, c’est un grand écran tactile de 7 ’’, une commande au volant et une reconnaissance vocale permettant de tout piloter sans quitter la route des yeux. C’est aussi une connectivité intégrée pour des services automobiles et des applications via le R-Link Store. Grâce à une collaboration active avec les développeurs, RLink Store proposera, dès la commercialisation, plus de cinquante applications pensées automobile, téléchargeables directement dans la voiture ou sur le compte My Renault.Dans ce nouvel écrin, R-Link s’adapte et intègre de nouvelles fonctions « électrisantes », utiles à la gestion de l’autonomie : histogramme de la consommation énergétique, visualisation des flux d’énergie et programmation de la charge. La navigation propose également des services spécifiques comme la bulle d’autonomie, la proposition du trajet le plus économe ou la localisation des bornes de recharge ainsi que l’indication de leur disponibilité – borne libre ou occupée (en fonction des pays). R-Link, c’est également la possibilité de visualiser ses performances d’éco-conduite et de s’améliorer grâce à l’écoscoring et l’éco-conseil (généraux et dédiés au conducteur).

Les services connectés pour communiquer et agir à distance sur son véhiculeLe conducteur de ZOE pourra avec son téléphone portable ou son ordinateur :- Consulter les informations liées à sa charge grâce au pack « My Z.E. Connect » en base sur ZOE.- Agir sur son véhicule grâce au pack « My Z.E. inter@ctive ». Il comprend : o l’activation ou l’arrêt de la charge à distance si le véhicule est connecté à une borne de charge. o la programmation de sa charge à distance (depuis son PC uniquement) avec la possibilité de bénéficier des tarifs préférentiels des fournisseurs     d’électricité. o le lancement instantané ou différé du pré-conditionnement de l’habitacle.A bord, plaisir, sérénité et bien-êtreUne conduite réjouissante et sereineConduire ZOE est une nouvelle expérience automobile, source de plaisirs. Le moteur électrique synchrone à rotor bobiné d’une puissance de 65 kW délivre instantanément un couple maximum de 220 Nm. Les accélérations et les reprises sont franches dès les bas régimes. La conduite silencieuse et la linéarité de l’accélération - grâce à l’absence de passage de vitesses - rendent la conduite plus sereine.Pour circuler paisiblement en ville, ZOE est dotée de Z.E. Voice, un son extérieur alertant les piétons de l’arrivée du véhicule. Z.E. Voice se fait entendre de 1 à 30 km / h et a fait l’objet d’un design particulier pour créer une identité sonore propre à ZOE. Le conducteur pourra choisir entre trois sons différents et le couper par une simple pression de l’interrupteur.

ZOE se met à bonne températureLe pré-conditionnement programmable réchauffe ou rafraîchit l’habitacle de ZOE lorsque le véhicule est branché. Ainsi, ZOE est à bonne température lorsque le conducteur se met au volant et l’énergie utilisée pour le confort thermique n’est pas puisée dans la batterie.L’air respiré par les occupants de ZOE est plus purUn filtre à particules et à charbon actif absorbe une grande partie des mauvaises odeurs et des gaz polluants. Il filtre aussi des éléments de quelques microns tels que le pollen ou la suie.La version « Zen » cristallise l’univers de ZOEDu blanc, du bleu, du chrome, une planche de bord au touché « soft » : les choix couleurs et matières de la version Zen évoquent la pureté et le bien-être. ZOE Zen reçoit de série les équipements «Take Care by Renault ».

Inaugurée dans Renault Latitude, la signature « Take Care » garantit un très haut niveau de prestations dédiées au bien-être et au confort à bord. En plus du pré-conditionnement et du filtre à particules et à charbon actif, elle comprend :- Un diffuseur de senteurs actives aux propriétés relaxantes ou stimulantes. L’efficacité active de ces senteurs a été prouvée par une étude menée par l’institut allemand Psyrecon.- Un ioniseur à fonctions purifiante et relaxante. La fonction purifiante élimine les bactéries dans l’air de l’habitacle. Le mode relaxant envoie des ions négatifs pour rétablir l’équilibre avec les ions positifs, présents en surnombre dans un espace confiné.- Un capteur de toxicité. Il détecte les pics de pollution et active alors le mode de recirculation automatique de l’air dans l’habitacle.- Des sièges en Teflon®, pour un nettoyage plus aisé. Ce traitement invisible et inodore rend le tissu des sièges imperméable et anti-tâches.

ZOE sublime l’engagement environnemental de Renault Comme tous les véhicules électriques, ZOE n’émet aucune émission de CO2, de Nox, de CO,de particules fines, d’odeur et de bruit moteur en roulage. Les émissions de CO2 du puits à la roue dépendent du type de production d’électricité des pays. Elles sont de 62 g de CO2 / km en Europe que l’on peut comparer aux 89 g de la nouvelle Toyota Prius. Elles sont encore plus favorables en France avec seulement 12 g de CO2 / km.Dès 2013, le taux d’intégration local de ZOE sera de 55 % grâce à l’introduction du moteur électrique Renault produit dans l’usine de Cléon. Ce taux participe à la réduction de l’empreinte carbone sur les aspects logistiques.

ZOE répond aux nouveaux critères Renault eco² :- Fabrication dans l’usine de Flins, ISO 14001- Son bilan CO2 est bien inférieur aux 120 g de CO2 / km exigés par la signature environnementale.- ZOE est recyclable à 85 % de sa masse et contient 9 % de plastiques recyclés.

DEUX NOUVEAUX MOTEURS ENERGYRenault présente à Genève deux nouveaux moteurs de la famille Energy : l’inédit turbo essence trois cylindres Energy TCe 90 et un moteur Diesel Energy dCi 90, dérivé du Energy dCi 110 révélé au salon de Francfort 2011. Ces deux nouveautés portent à huit le nombre de motorisations de la famille Energy qui auront été lancées en seulement seize mois.

Renault Energy TCe 90 : le trois cylindres turbo essence champion de la sobriétéRenault présente son premier moteur trois cylindres : le Energy TCe 90, un petit surdoué à la pointe de la technologie qui a pour ambition de révolutionner le marché. C’est un moteur trois cylindres turbo essence en aluminium de 899 cm3 de conception entièrement nouvelle. Au cours du développement, les motoristes n’ont eu qu’un leitmotiv : offrir un vrai agrément de conduite tout en maîtrisant la consommation en toute circonstance pour abaisser le coût d’usage. Grâce à un turbo-collecteur à très faible inertie (la plus faible du marché) associé à une distribution variable à l’admission (VVT), le Energy TCe 90 offre le meilleur rapport agrément de conduite / sobriété du marché.Le Energy TCe 90 sera inauguré par la future Clio et remplacera progressivement l’actuel TCe 100, avec un agrément préservé malgré une cylindrée réduite de 25 %.

Grâce au Energy dCi 90, Kangoo devient le ludospace le plus sobre de sa catégorieRenault profite du salon de Genève pour dévoiler le moteur Energy dCi 90. Dérivé du Energy dCi 110, ce bloc sera tout d’abord introduit sur Kangoo et Kangoo Express. Fidèle à la philosophie des moteurs Energy, il fait preuve d’une sobriété remarquable et réduit significativement le coût d’usage du véhicule avec un agrément de conduite préservé.Kangoo affiche une consommation record de 4,4 l / 100 km en cycle mixte NEDC et des émissions de CO2 de 115 g au km5, en baisse de 16 %. Toujours au chapitre du coût d’usage, l’intervalle de vidange a été porté à 40 000 km / 2 ans (au premier des deux termes atteints). Equipé du Stop&Start, le 1.5 dCi de 90 chevaux avec turbo à géométrie fixe a été métamorphosé par l’incorporation de l’ADN technologique du bloc Energy dCi 110 proposé sur Mégane et Scénic Collection 2012. Disponible dès 1 750 trs / min, le couple de 200 Nm garantit un véritable agrément de conduite avec des relances franches dès les bas régimes. Commercialisé en version 90 ch à l’été 2012, il sera complété par une variante Energy dCi 75 délivrant 75 ch et 180Nm.

LA RÉVOLUTION ÉLECTRIQUE CONTINUE AVEC TWIZY, LE TRUBLION DE LA GAMME Z.E.Nous y sommes, Twizy est prêt à électriser la ville ! Cet incroyable Objet Roulant Non Identifié sera disponible dans tout le réseau Renault à partir du 17 mars 2012. Au tarif abordable, il incarne une véritable révolution de la mobilité urbaine pour tous.

AUTO OU MOTO ? NI L’UN NI L’AUTRE, C’EST UN NOUVEAU CONCEPT DE MOBILITÉ URBAINELes avantages liés à la compacité…Les dimensions de Twizy sont à peine supérieures à celles d’un scooter trois roues. Compact et vif avec son moteur électrique, il est bien plus agile qu’une voiture. En ville, c’est 25 % de temps en moins sur la route qu’une mini-citadine, notamment grâce au temps gagné dans la recherche d’une place de stationnement. Twizy est le seul quatre roues à pouvoir se garer perpendiculairement au trottoir : tendez les bras sur les côtés, il ne faut pas plus de place que ça en longueur pour vous garer !… et des qualités de stabilité et de sécuritéProche d’un deux roues mais avec la sécurité d’une automobile en plus : Twizy est stable avec ses quatre roues, et est doté de technologies automobiles telles que les ceintures de sécurité, l’air-bag conducteur ….. Twizy assure par ailleurs une protection efficace contre les conditions climatiques.

100 % FUN, 100 % ÉLECTRIQUEUn moteur électrique, trois versionsSelon la puissance de son moteur électrique, Twizy est accessible avec permis A3 (45 km/h) ou B (80 km/h). Pour chacun, le client a le choix entre une architecture entièrement ouverte ou avec des portes. Dans tous les cas, Twizy procure des sensations uniques !!!Une recharge rapide, partoutA l’avant de Twizy se trouve une trappe qui dissimule le câble de recharge. Il n’y a plus qu’à le brancher sur n’importe quelle prise 220 V. En 3 h 30, la batterie est complètement chargée. Avec 100 km d’autonomie, Twizy peut parcourir la ville dans tous les sens. Et en quelques minutes de recharge, il récupère déjà largement de quoi rentrer chez soi.

- Renault a renforcé en mai 2011 les critères d’éligibilité de ses voitures à la signature eco2.- Un véhicule affiche désormais Renault eco2 uniquement s’il est fabriqué dans un site ISO 14 001, émet moins de 120 g CO2 / km ou fonctionne aux agrocarburants et s’il contient plus de 7 % de plastique issu de filières de recyclage.- Le Salon international de Genève est l’occasion de montrer trois véhicules « Renault eco2 champions ».- La politique environnementale de Renault est fondée sur une approche de réduction des grands impacts écologiques à chaque étape du cycle de vie : production, distribution, utilisation et recyclage.-  Renault réaffirme son ambition de leadership européen sur les émissions de CO2. Avec 134 g / km pour sa gamme vendue en Europe, la moyenne des émissions de CO2 de la gamme Renault se situe aujourd’hui dans le peloton de tête des constructeurs (moyenne ACEA : 140 g de CO2 / km). Elle devrait atteindre 120 g en 2013 et moins de 100 g dès 2016 grâce à une stratégie qui repose sur la réduction de la consommation de carburant des moteurs thermiques et le développement du véhicule électrique. Renault sera bien présent au rendez-vous CO2 de 95 g / km donné par la CommissionEuropéenne de Bruxelles aux constructeurs automobiles pour 2020.